Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-Martin-de-Seignanx

Saint-Martin-de-Seignanx

Saint-Martin-de-Seignanx, sur les rives de l’Adour, est une petite commune de tradition agricole, qui poursuit son développement grâce à ses richesses artisanales et naturelles.

La commune, dès les premiers témoignages historiques, est liée à la famille noble des Saint Martin. Au VIIe siècle, le pape Grégoire III leur accorde la dîme de la paroisse du pays de Seignanx. Lors de l’occupation anglaise, la paroisse est vraisemblablement offerte à un seigneur agenais, proche des Anglais. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour que la famille Saint-Martin soit restaurée en baronnie.

À cette époque, Saint-Martin-de-Seignanx fait partie du canton de Saint-Esprit. Lors de la Révolution, la commune prend le nom laïc de Montagne-Seignanx, et devient chef-lieu du canton de Seignanx en 1858.

Durant tout ce temps, la construction de châteaux et demeures bourgeoises témoigne de la croissance constante de la commune depuis le XVIIe siècle. Cette croissance s’appuie avant tout sur d’importantes richesses naturelles comme le lac d’Yrieu, très poissonneux, long de 1,8 kilomètre et entouré de forêts. L’exploitation agricole majeure est celle du maïs, depuis des temps très anciens et jusqu’à nos jours. Elle bénéficie d’un sol particulièrement fertile, enrichi de dépôts de falun (roche utilisée pour amender les terres).

Autre richesse naturelle, la position géographique de la commune le long de l’Adour, qui attire une forte population de touristes depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui, la commune trouve aussi dans l’artisanat une nouvelle source d’exploitation de ses richesses naturelles.

Saint-Martin-de-Seignanx, majoritairement rurale, connaît un mouvement d’urbanisation sous l’influence de l’agglomération bayonnaise.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Martinois, Saint-Martinoises de Seignanx
  • Superficie : 4535 hectares
  • Population : 4896 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune doit son nom à l’hagionyme Martinus, évêque de Tours et évangélisateur de la Gaule au IVe siècle. Le déterminant Seignanx y est ajouté pour définir le pays de Seignanx.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin-de-Seignanx : 05 59 56 60 60

Office du tourisme : 05 59 45 19 19

http://www.seignanx-tourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Eglises, châteaux et fortifications des Landes méridionales, du Moyen Age à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des Communes, Landes et Bas-Adour, RIS, BibTeX.

J.L.P. Lafourcade, sous la direction de D. Chabas, (1977). “Saint-Martin-de-Seignanx”, in Capbreton chez l’auteur (édité par), Les Landes d’hier et d’aujourd’hui, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite