Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Martin-de-Lerm

Saint-Martin-de-Lerm

Située aux confins sud du canton de Sauveterre-de-Guyenne, la commune de Saint-Martin-de-Lerm domine la vallée du Dropt.

Selon une tradition locale, saint Martin, évêque de Tours, vient évangéliser la région au IVe siècle et bâtit à cet emplacement une chapelle et un ermitage à son nom. Une autre tradition attribue la création du village à l’arrivée des Normands. À la suite de la destruction de leur couvent des Squirs à La Réole, par Henri II d’Angleterre en 1186, les moines bénédictins seraient en effet venus fonder la chapelle de l’Ermitage.

La paroisse est créée vraisemblablement au XIIe siècle, avec la construction de l’église, détruite par les Huguenots à la fin du XVIe siècle.

Parmi les monuments importants, le château de Villepreux est en première place. Construit au XIVe siècle, il est semble-t-il la propriété d’Édouard de Woodstock, fils du roi Edouard III, également surnommé le Prince Noir. Il est ensuite occupé par les Bénédictins qui y développent la culture de la vigne.

Au mois de juin 1940, une partie du gouvernement belge Pierlot séjourne au château de Villepreux. Aujourd’hui, Saint-Martin-de-Lerm vit de la viticulture.


Commune

  • Code postal : 33443
  • Nom des habitants : Hermois, Hermoises
  • Superficie : 600 hectares
  • Population : 122 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de saint Martin, évêque de Tours au IVe siècle, et du grec hermès, “ bois ”.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin-de-Lerm : 05.56.71.45.27

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73

http://tourisme.entredeuxmers.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Max Baumann et Jacques Ragot (1357). Évocation historique, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Villepreux

    Remarquable par sa grande hauteur et sa symétrie, le château de Villepreux à Saint-Martin-de-Lerm l’est aussi par la succession de ses prestigieux (...)

    Gironde - Saint-Martin-de-Lerm
  • Château Larozé

    Importante demeure créée à la fin du XVIIIe siècle, le château Larozé à Saint-Martin-de-Lerm montre une noble architecture ordonnancée.
    Bâtie au centre (...)

    Gironde - Saint-Martin-de-Lerm
  • Eglise de Saint-Martin-de-Lerm

    Le village ayant subi les affres des guerres de Religion, l’église de Saint-Martin-de-Lerm est reconstruite au XVIe siècle, quoique son plan et son (...)

    Gironde - Saint-Martin-de-Lerm

Partager cette visite