Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-Martin-de-Hinx

Saint-Martin-de-Hinx

Saint-Martin-de-Hinx s’enracine dans une bastide fondée au Moyen Âge par les moines de l’abbaye de Sordes, toute proche. Située sur la route de Saint-Jacques, son histoire est imprégnée de religion. Après un épisode industriel au XIXe siècle, c’est désormais une commune agricole qui croît à un rythme paisible.

Le site est occupé dès l’époque romaine, comme l’atteste les traces d’un oppidum gallo-romain sous le site de l’actuelle église.

La première mention de Saint-Martin-de-Hinx a trait à la construction d’une bastide, en l’an 900, par les moines de l’abbaye de Sordes. Le lieu devient une halte sur la route de Saint-Jacques, et plusieurs bastions, servant d’abri pour les pèlerins, sont érigés sur toute la paroisse.

Saint-Martin-de-Hinx, territoire appartenant à la baronnie de Gosse puis aux Albret, possède alors une première église fortifiée, de style roman, qui ne compte aucun vestige aujourd’hui.

Tout au long du XIXe siècle, les manufactures de briques et de tuiles conservent un bon rendement, jusqu’à leur déclin à l’orée du XXe siècle. La tradition agricole prévalant, la commune est recouverte aux deux tiers par des champs et prairies.

La population de Saint-Martin est en pleine croissance depuis l’an 2000. Le développement de la vie associative ne manque pas d’attirer nombre de visiteurs, notamment pendant la période estivale.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Martinois, Saint-Martinoises
  • Superficie : 2548 hectares
  • Population : 1200 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du saint Martinus est associé au nom du pays Hinx, qui serait la forme gasconne de finibus , ancien territoire de Bayonne.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin-de-Hinx : 05.59.56.30.02

Office de Tourisme de Maremne Adour Côte-Sud à Saint Vincent de Tyrosse - Tél : 05 58 77 57 90

http://www.cc-macs.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Agence de développement économique et touristique (1984). Tourisme et soleil, Landes 2, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite