Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Saint-Martin-d’Oney

Saint-Martin-d’Oney

La commune de Saint-Martin-d’Oney est installée entre deux régions : la Grande Lande et le Marsan. Son économie prospère depuis le XIXe siècle grâce à la polyculture, mais également à l’exploitation des pins landais à travers une fabrique de parquets.

Les archives de la municipalité, triées et mises à jour en 1966, permettent de retracer l’histoire du village depuis le XIXe siècle.

Néanmoins, on sait qu’au XIVe siècle des seigneuries se mettent en place au sein de nombreux villages de la région, ce qui est aussi le cas pour Saint-Martin-d’Oney. Le bourg dépend alors des seigneurs de Cazeaux qui gouvernent les terres au nom du roi.

Comme en témoigne les fortifications de l’église de la paroisse, la population de Saint-Martin-d’Oney a connu pillages et destructions lors des grands conflits du XVIe et XVIIe siècles.

La construction d’un bac est requise afin de traverser le Geloux dès 1837 pour permettre à la population de passer d’une rive à l’autre de la rivière, et remplissant ainsi une fonction de service public.

La commune de Saint-Martin-d’Oney possède deux fontaines dites miraculeuses, celle de Sainte-Quitterie et celle appelée "Houn des Esbats", qui témoignent des croyances magiques et païennes répandues à l’époque dans la région.

Si des artisans locaux entretiennent eux aussi la dynamique économique, la culture du maïs, des asperges et l’élevage restent une ressource importante de revenus et d’emplois.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Martinois, Saint-Martinoises
  • Superficie : 3400 hectares
  • Population : 1250 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Midouze, le Geloux

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Saint-Martin-d’Oney évoque saint Martin, évêque de Tours qui vécut au IVe siècle. À l’origine, le village se nommait Saint-Martin-de-Noët.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin d’Oney : 05.58.52.00.24

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villes et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié (2006). Toponymie gasconne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite