Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Martial-Viveyrol

Saint-Martial-Viveyrol

Tout proche de Verteillac et limitrophe de la Charente, le village de Saint-Martial-Viveyrol détient l’avantage de sa situation, ce qui a lui a certainement valu son développement précoce et relativement important.

Les vestiges retrouvés à Saint-Martial-Viveyrol permettent de dater les premières occupations du lieu au Paléolithique et à l’époque gallo-romaine, avant la formation du village dès le Ve siècle.

Par la suite, il se développe véritablement aux VIIIe et IXe siècles. Au Moyen Âge, l’église-forteresse de Saint-Martial appartient à la commanderie du Soulet.

Plus tard, au XVIIIe siècle, le village s’impose comme lieu de foires et de rassemblement pour les seigneurs des alentours, indiquant un haut lieu économique où sont installés de nombreux artisans et corps de métiers. Le village perd cependant beaucoup de son patrimoine lors de la Révolution puis de son influence avec la révolution industrielle.

Les guerres et le dépeuplement des campagnes du XXe siècle entraînent un fort déclin démographique, malgré la persistance de quelques exploitations agricoles et de certaines traditions, comme pour la Saint-Martial, fête que les habitants font encore perdurer aujourd’hui .


Commune

  • Superficie : 1263 hectares
  • Population : 230 habitants (2005)
  • Cours d'eau :

    la Sauvanie

  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Martial-de-Viveyrol est cité en 1341 dans les textes. En latin comme en occitan, viveyrol , vivarium , signifie « le vivier ». Cette étymologie renvoie non seulement à un étang à poissons, mais aussi à la situation géologique du bourg, sur une prairie marécageuse.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martial-Viveyrol : 05.53.91.51.65

Horaires d’ouverture : les mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite