Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Martial-de-Valette

Saint-Martial-de-Valette

Au nord du département de la Dordogne, dans le canton de Nontron, Saint-Martial-de-Valette est une petite commune dont l’histoire est marquée par de fréquents changements d’administration au cours de l’histoire.

La paroisse de Saint-Martial-de-Valette est mentionnée dans les textes à partir de 789. Elle a alors le vicomte de Limoges pour suzerain. Il y exerce longtemps son autorité puisqu’en 1581 le village appartient toujours à ses descendants.

Ils s’en séparent néanmoins et le cèdent, la même année, au seigneur de Javerlhac, devant notaires royaux. Celui-ci revend finalement la paroisse au seigneur de Nontron en 1600, puis en 1637, elle est revendue à la criée à l’épouse du premier président du Parlement de Bordeaux, Antoine d’Aguesseau, et encore revendue 20 ans plus tard, le tout durant jusqu’à la Révolution.

Toutes ces péripéties n’empêchent cependant en rien la noblesse du bourg de construire ou d’améliorer les manoirs et autres maisons fortes : maison noble du Claud, châteaux de Jarrige, de Puyfaiteau, de Montcheuil. Dans le même temps, la commune se fait connaître par les cultes qu’elle voue à saint Martin et à saint Martial.

Aujourd’hui, Saint-Martial-de-Valette est une paisible petite bourgade qui bénéficie de la proximité du chef-lieu de canton, Nontron.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Martialais, Saint-Martialaises
  • Superficie : 1571 hectares
  • Population : 867 habitants (2005)
  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Martial, très près de Nontron, n’est mentionné dans un texte qu’au début du XIVe siècle sous la forme latinisée Sanctus Marcialis. Valette représente l’occitan valeta , désignation du « vallon » et diminutif de val « vallée ». Ce mot est issu, comme le français val, du latin vallis .


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martial-de-Valette : 05.53.56.04.63
saint-martial-de-valette.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre-Henri Ribault de Laugardière Monographie de la ville et du canton de Nontron, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Guide des communes de Dordogne, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite