Accueil > Gironde > Langonnais > Saint-Maixant

Saint-Maixant

Établie sur la rive septentrionale de la Garonne, au milieu des vignobles, la commune de Saint-Maixant est un véritable lieu de pèlerinage pour les amoureux du vin, de l’architecture mais aussi de la littérature.

La commune de Saint-Maixant, installée dans la plaine à la limite de la zone inondable de la Garonne, partage son terrain entre les vastes coteaux plantés de vignes (Bordeaux et AOC Premières cotes de Bordeaux), les zones d’habitation, le bourg et les résidences pavillonnaires. Au XVIIIe siècle, certaines terres appartenant aux Jésuites de Saint-Macaire, commune avoisinante, sont cultivées en vignes. Le « Domaine des Jésuites », propriété viticole en activité à Saint-Maixant, conserve d’ailleurs le souvenir de cette époque.

D’autre part, dans les coteaux, le domaine viticole de Malagar est un haut lieu de la littérature française. En 1927, François Mauriac, d’origine bordelaise, hérite de cette propriété familiale : il y réside très régulièrement avec sa famille, où il reçoit ses amis écrivains. Il y écrit aussi certaines de ses œuvres majeures.

Enfin, d’un point de vue industriel, la commune de Saint-Maixant se voit ouvrir des carrières de pierre sur l’initiative des Rufz de Lavison, famille installée à Saint-Macaire.

Reconnue par les amateurs d’architecture pour la beauté de son église romane, Saint-Maixant se veut aussi un lieu culturel. Ainsi, le domaine de François Mauriac, devenu propriété du Conseil Régional d’Aquitaine, est largement ouvert au public.


Commune

  • Code postal : 33438
  • Nom des habitants : Maixantais, Maixantaises
  • Superficie : 768 hectares
  • Population : 1277 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    longtemps orthographié Saint-Meixent, le nom de la commune renvoie au saint célébré dans le Poitou.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Maixant : 05 56 62 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite