Accueil > Landes > Adour Chalosse > Saint-Lon-les-Mines

Saint-Lon-les-Mines

Lieu défensif au Moyen Âge, la commune de Saint-Lon-des-Mines comprend une caverie au XVIIe siècle. Cette ancienne cité minière est aujourd’hui appréciée pour sa douceur de vivre.

Au XVe siècle, le village de Saint-Lon-les-Mines appartient aux seigneurs de Lalanne. Au lieu-dit le Grand-Cazenave, on trouve d’ailleurs une motte féodale qui rappelle le passé médiéval de la commune.

La présence d’une caverie, maison forte confiée à un vassal par son seigneur en l’échange de la protection du territoire, mentionnée au XVIIe siècle, témoigne également de l’importance de Saint-Lon. Le château de Monbet constitue d’ailleurs une demeure imposante, pourvue de dépendances de l’époque de sa construction.

Le XIXe siècle voit se développer l’exploitation de mines de charbon et de lignite à Saint-Lon, ce qui dynamise alors l’économie de la cité.

Aujourd’hui, Saint-Lon-les-Mines abrite environ 1000 habitants. Elle accueille de nombreux visiteurs durant la période estivale, qui viennent profiter de ses paysages verdoyants et de ses spécialités gastronomiques.


Commune

  • Superficie : 8400 hectares
  • Population : 1132 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Saint-Lon-les-Mines doit son nom au latin Leone , dont la forme gasconne Lon est issue. Le déterminant les Mines, ajouté récemment, signale la présence de gisements de lignite exploités au XIXe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Lon-les-Mines : 05.58.57.80.53

Office de tourisme de Peyrehorade-Pays-d’Orthe : 05.58.73.00.52


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite