Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Léon-sur-l’Isle

Saint-Léon-sur-l’Isle

La commune de Saint-Léon-sur-l’Isle a permis de mettre à jour de nombreux éléments anciens qui sont venus éclairer son histoire.

L’occupation ancienne et continue du site de Saint-Léon-sur-l’Isle est attestée par les découvertes sur le site de l’oppidum du Tuquet de gisements magdaléniens, par la fouille de 1872 de la grotte du Déroc, zone ayant servi au Chalcolithique, par des sépultures de l’époque gallo-romaine et par un souterrain refuge du Moyen Âge.

Durant plusieurs siècles, l’histoire de Saint-Léon-sur-l’Isle est mouvementée en raison des troubles liés à la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion ou encore à la Fronde. La commune constitue en effet un enjeu majeur du fait de sa position stratégique sur les rives de l’Isle.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Léon-sur-l’Isle se tourne vers le tourisme et met en avant ses atouts naturels et son patrimoine.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Léonnais, Saint-Léonnaises
  • Superficie : 1478 hectares
  • Population : 1998 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient de Sen Leo, nom du pape Léon Le Grand ayant vécu au Ve siècle. En 452, il sauve Rome des hordes d’Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. Le nom de la commune sous cette forme est connu dès 1203.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Léon-sur-l’Isle : 05.53.80.65.18

Office de tourisme de Saint-Astier : 05.53.54.13.85


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). “Dordogne”, in Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Paris (édité par), Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire Amboise Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château Beauséjour

    Le château Beauséjour se situe sur la rive droite de l’Isle, sur le territoire de Saint-Léon-sur-l’Isle. Son nom attrayant masque une réalité (...)

    Dordogne - Saint-Léon-sur-l’Isle
  • Ecluses de Saint-Léon-sur-l’Isle

    Les écluses de Saint-Léon-sur-l’Isle témoignent de la position stratégique de la commune sur une rivière et de l’importance du trafic fluvial avant la (...)

    Dordogne - Saint-Léon-sur-l’Isle
  • Église de Saint-Léon-sur-l’Isle

    La commune de Saint-Léon-sur-l’Isle possède une église romane qui présente des détails architecturaux évoquant une fortification antérieure. (...)

    Dordogne - Saint-Léon-sur-l’Isle
  • Gentilhommière du Puits Notre-Dame

    La gentilhommière du Puits Notre-Dame de Saint-Léon-sur-l’Isle est réhabilitée en chambre d’hôtes, ce qui permet à tous d’apprécier le cadre privilégié (...)

    Dordogne - Saint-Léon-sur-l’Isle
  • Monument aux morts de Saint-Léon-sur-l’Isle

    Le monument aux morts de Saint-Léon-sur-l’Isle, construit après la Seconde Guerre mondiale, est conçu comme un imposant triptyque en pierre.
    Le (...)

    Dordogne - Saint-Léon-sur-l’Isle

Partager cette visite