Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Léon

Saint-Léon

Saint-Léon appartient à la communauté de communes du Créonnais, dans le cœur de l’Entre-deux-Mers. Rurale, elle compte un patrimoine dominé par le Châteauneuf, important édifice du XVIIe siècle.

Le fief noble de Saint-Léon est signalé dès le XIe siècle, avec Thier de Baigneaux pour seigneur. Un terrassement de forme ovale, derrière le château dit Châteauneuf, porte à envisager l’existence d’une motte castrale dès cette époque. Plus tard, au XIVe siècle, la seigneurie appartient à la puissante famille de Montferrand.

Pour une partie, la paroisse dépend, au Moyen Âge, de la juridiction de la prévôté royale d’Entre-Deux-Mers et, pour l’autre partie, de l’abbaye de La Sauve Majeur. L’église actuelle, dans le village, date du XVIe ou XVIIe siècle.

Aujourd’hui, Saint-Léon est une commune essentiellement viticole qui produit des vins d’AOC Entre-Deux-Mers, Bordeaux et Bordeaux supérieur.


Commune

  • Code postal : 33431
  • Nom des habitants : Les Saint-Léonnais, les Saint-Léonnaises
  • Superficie : 449 hectares
  • Population : 242 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme, le pape Léon le Grand, qui a vécu au Ve siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Léon : 05.56.23.48.02

http://www.mairie-saintleon.fr

Office de tourisme du Créonnais : 05.56.23.23.00

http://www.tourisme-creonnais.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Regaldo Saint-Blancard (1990). “Les noms de nos communes, Notes sur la macrotoponymie du canton de Créon”, in Bulletin de la Société archéologique et historique de Lignan et du canton de Créon, nº 18, RIS, BibTeX.

M.-H. Maffre (1986-1987). “Canton de Créon”, in Dossiers du service régional de l’Inventaire d’Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Autel de l’église de Saint-Léon

    Construite à la Renaissance, l’église paroissiale de Saint-Léon bénéficie de travaux de décoration au cours des siècles suivants, notamment par la pose (...)

    Gironde - Saint-Léon
  • Château de Goëlane

    Dressant ses tourelles au milieu des vignes de Saint-Léon, le château de Goëlane est un exercice d’architecture historiciste très caractéristique de (...)

    Gironde - Saint-Léon
  • Châteauneuf de Saint-Léon

    Ancienne terre noble de la paroisse de Saint-Léon, Châteauneuf impose aujourd’hui une architecture puissante qui ne date pourtant que du XVIIe (...)

    Gironde - Saint-Léon
  • Église de Saint-Léon

    Rare par sa période de construction, l’église de Saint-Léon est un bel exemple d’architecture religieuse de la Renaissance dans une paroisse modeste. (...)

    Gironde - Saint-Léon
  • Fenêtre gothique de l’église de Saint-Léon

    Malgré sa construction tardive, au cours de la première moitié du XVIe siècle, l’église de Saint-Léon possède une étonnante fenêtre empruntée à l’art (...)

    Gironde - Saint-Léon

Partager cette visite