Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Saint-Léger-de-Balson

Saint-Léger-de-Balson

Saint-Léger-de-Balson est une commune boisée située dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Son territoire est riche d’une longue histoire.

De nombreux débris de poteries des époques néolithique et gallo-romaine attestent une occupation très ancienne du site. Autour du XIIIe siècle, le château de Castelnau de Cernès y est construit pour la famille d’Albret.

Du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle, l’église du village accueille chaque année le pèlerinage de saint Clair. Cette manifestation est l’occasion de grands rassemblements qui génèrent des ressources pour la paroisse ; ce qui explique que de nombreux biens ecclésiastiques sont dispersés à la Révolution.

Dès le XVIIIe siècle, les propriétaires terriens de Saint-Léger-de-Balson entreprennent des plantations de pins, non sans rencontrer une certaine résistance de la part des paysans locaux. Dans les années précédant la Révolution, le marquis de Pons, seigneur de Castelnau, concède de nombreux fiefs aux habitants les plus aisés de la paroisse, lesquels poursuivent l’exploitation de la forêt.

L’exploitation forestière reste aujourd’hui l’activité principale de la commune, laquelle propose également divers loisirs comme la pêche, la chasse et la cueillette des champignons.


Commune

  • Code postal : 33429
  • Nom des habitants : Léodégariens ou Lugariens, Léodégariennes ou Lugariennes
  • Superficie : 3600 hectares
  • Population : 243 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme Léger, évêque d’Autun au VIIe siècle, et soit du toponyme gallo-romain Ballicius, soit de la déformation de Balion, nom d’un ruisseau traversant la commune, soit du latin balsamum, “ baume résine ”.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Léger-de-Balson : tel-fax : 05 56 25 70 53.

Email : mairiestlegerdebalson@gmail.com

communedestlegerdebalson@orange.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François Lalanne (1985). “Paysages et habitat dans trois communes du sud du Bazadais”, in Actes du colloque du Teich Presses universitaires de Bordeaux (édité par), La grande Lande, Géographie historique, RIS, BibTeX.

Jean-Bernard Marquette (1979). “Les Albret”, in Cahiers du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite