Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-sur-Manoire

Saint-Laurent-sur-Manoire

Le patrimoine de la commune de Saint-Laurent-sur-Manoire, qui se concentre autours de sont église, est plus aisé à découvrir depuis le développement récent des axes de communication.

Les fouilles ont permis d’établir la preuve d’une occupation du territoire dès l’époque gallo-romaine. En effet, les restes de l’aqueduc desservant Vesunna, l’antique Périgueux, y sont découverts. Des relevés de ces vestiges ont été faits par Charles Durand en 1912-1913. D’ailleurs, la source de Grand-Font alimentant cet aqueduc se trouve sous la Route Nationale 89, à hauteur de la commune.

L’église du village, dont le chœur subsiste aujourd’hui, est bâtie aux XI et XIIe siècles. Par la suite, la commune a sans doute subi les mêmes exactions que les localités voisines, au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion.

D’autre part, le vicomte de Gourgues, dans son ouvrage Dictionnaire topographique du département de la Dordogne publié en 1873, indique qu’il s’agit, sous l’ancien régime, d’un ancien repaire noble. Il a alors haute justice sur la paroisse, placée à l’époque sous le patronage du saint Sauveur.

Au XXe siècle, la commune se distingue par la notoriété de l’un de ses conseillers municipaux, Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères et des Relations extérieures.

Saint-Laurent-sur-Manoire a récemment changé d’aspect avec la construction de l’autoroute 89, reliant Bordeaux à Clermont-Ferrand. Ce grand axe de communication devrait permettre, dans l’avenir, le développement économique de la commune grâce à l’implantation d’entreprises diverses.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Laurentais, Saint-Laurentaises
  • Superficie : 1076 hectares
  • Population : 875 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    le Manoire, le Saint-Geyrac

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village apparaît dès 1365, mentionné par l’église Sanctus Laurentius de Manore. Il évoque saint Laurent, martyr originaire de Huesca, en Aragon, mort en 258. Le nom de la rivière locale, le Manoire, y est apposé.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire : 05.53.04.23.16

http://www.isle-manoire.com/

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Vicomte de Gourgues (1873). Dictionnaire topographique du département de la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite