Accueil > Gironde > Langonnais > Saint-Laurent-du-Bois

Saint-Laurent-du-Bois

Saint-Laurent-du-Bois est une petite commune du département qui compte néanmoins plusieurs châteaux viticoles importants.

Établi dans un paysage vallonné, le village de Saint-Laurent-du-Bois a pour plus ancien patrimoine architectural une église romane construite au sommet d’un coteau, sur l’un des anciens chemins de traversée de l’Entre-Deux-Mers.

Autrefois très dynamique pour les activités artisanales, on dénombre un temps deux forges avec maréchal-ferrant, une menuiserie-scierie, des commerces de bouche, etc. La commune est à présent tournée exclusivement vers la vigne.

La commune reste aujourd’hui attachée à la viticulture qui, comme ailleurs, transforme la couverture végétale en véritable jardin. Elle produit des Bordeaux rouge, des blancs secs et des moelleux.


Commune

  • Code postal : 33427
  • Superficie : 741 hectares
  • Population : 216 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    l’inclusion de la paroisse dans la portion la plus boisée de l’Entre-Deux-Mers explique le suffixe accolé à Saint-Laurent.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Laurent-du-Bois : 05.56.76.40.61

Office de Tourisme de l’Entre deux Mers : 05.56.63.32.14


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapiteau historié du martyre de saint Laurent

    L’église de Saint-Laurent-du-Bois, plus ancien édifice du village, est construite au XIIe siècle. Malgré quelques modifications ultérieures, elle (...)

    Gironde - Saint-Laurent-du-Bois
  • Cloche de l’église Saint-Laurent

    La petite église romane de Saint-Laurent-du-Bois est constituée d’un mur-clocher du XIIe siècle. Il abrite toujours une cloche du XVIe siècle, encore (...)

    Gironde - Saint-Laurent-du-Bois
  • Église Saint-Laurent

    Contrairement à beaucoup de communes des alentours qui se dotent d’une nouvelle église au XIXe siècle, Saint-Laurent-des-Bois conserve son église (...)

    Gironde - Saint-Laurent-du-Bois
  • Mairie-école de Saint-Laurent-du-Bois

    Malgré une démographie peu importante, la commune de Saint-Laurent-des-Bois est dotée d’une mairie relativement imposante, qui abrite également les (...)

    Gironde - Saint-Laurent-du-Bois

Partager cette visite