Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-Julien-en-Born

Saint-Julien-en-Born

Saint-Julien-en-Born, situé sur la route de Soulac, empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est le siège d’une citadelle pendant le Moyen Âge. La commune, longtemps menacée par les dunes, se convertit au XIXe siècle dans la sylviculture. Elle est aujourd’hui constituée d’un bourg et d’une station balnéaire baptisée Contis-Plage.

L’emplacement de Saint-Julien-en-Born est occupé dès l’antiquité romaine comme en témoignent des urnes romaines ainsi que des traces de voies romaines découvertes au XIXe siècle.

Au Moyen Âge, le village est une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem y établissent une citadelle au XVe siècle.

En 1606, le village est accusé d’être un lieu de débauche par le cardinal François de Sourdis. Ces accusations n’ont pas de conséquence connue. Au cours du XVIIIe siècle, le village reçoit un prédicateur venu d’Irlande, Mac Carthy, également connu comme l’abbé d’Orvignac, du nom d’un lieu-dit d’un village.

L’histoire du village est marquée par la progression des dunes, qui commencent à le menacer sérieusement au début du XVIIe siècle. Elles gagnent tellement de terrain qu’au XIXe siècle, le territoire de la commune est diminué de quatre kilomètres.

Saint-Julien-en-Born participe au grand plan d’assainissement et de valorisation des Landes au XIXe siècle. À partir de 1846, les marais sont asséchés, et l’exploitation de la forêt de pins commence. Entre 1914 et 1935, l’électricité est fournie au village grâce au moulin de Nadot.

Actuellement, le village de Saint-Julien-en-Born est principalement réputé pour ses attraits touristiques.


Commune

  • Nom des habitants : Juliennois, Juliennoises
  • Superficie : 7293 hectares
  • Population : 1316 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de ce village vient du nom gascon Sent Julien auquel a été ajouté la particule Born qui signifie qu’il se situe près de la côte, de l’océan.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Julien-en-Born : 05 58 42 80 08

http://www.saint-julien-en-born.fr

Office de tourisme : 05 58 42 89 80

http://www.contis-tourisme.com

Communauté de communes

http://www.cc-landesnature.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrié-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule : Les Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrié-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, RIS, BibTeX.

David Chabas (1972). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXè siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite