Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Julien-de-Bourdeilles

Saint-Julien-de-Bourdeilles

Situé entre Brantôme et Bourdeilles, le site de Saint-Julien-de-Bourdeilles fait l’objet d’une occupation gallo-romaine.

Son église, construite au XIIe siècle, renferme un intéressant mobilier liturgique dont un retable classé orné de tableaux et de statues.

Par ailleurs, malgré son ancienneté, l’histoire de la commune est assez mystérieuse ; il semble qu’elle traverse les siècles sans heurts particulier.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Julien-de-Bourdeilles vit essentiellement de son artisanat, de son agriculture et de son village de vacances "L’Hermitage" qui contribue à son essor.


Commune

  • Superficie : 595 hectares
  • Population : 105 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Julien-de-Bourdeilles doit son nom à saint Julien de Brioude, martyr du IVe siècle. On écrivait encore le nom de la commune sans « Bourdeilles » à la fin du XIXe siècle, cette appellation est donc relativement récente.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Julien-de-Bourdeilles : 05.53.05.81.59

Office de tourisme de Brantôme : 05.53.05.80.52

http://www.cc-brantomois.fr/stjulien.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Julien

    L’église de Saint-Julien de Bourdeilles est construite au XIIe siècle. Elle est dédiée à saint Julien de Brioude, martyr du IVe siècle et témoigne de (...)

    Dordogne - Saint-Julien-de-Bourdeilles
  • Ferme des Boudets

    Typique de l’architecture rurale du Périgord, la ferme des Boudets abrite sous le même toit un logis et des espaces agricoles.
    La ferme des Boudets (...)

    Dordogne - Saint-Julien-de-Bourdeilles
  • Monument aux morts de Saint-Julien-de-Bourdeilles

    Dans le bourg de Saint-Julien-de-Bourdeilles, la rue de l’Eglise abrite un intéressant monument aux morts consacré aux 11 enfants de la commune tués (...)

    Dordogne - Saint-Julien-de-Bourdeilles

Partager cette visite