Accueil > Gironde > Médoc > Saint-Julien-Beychevelle

Saint-Julien-Beychevelle

La commune de Saint-Julien-Beychevelle vit principalement de l’exploitation de son vignoble dont la réputation remonte à l’Ancien Régime.

La paroisse de Saint-Julien existe depuis le VIIe siècle environ. Comme dans l’ensemble du Médoc, l’abondance des marais et des ruisseaux y joue un rôle considérable du point de vue de la qualité de la vigne et du vin.

Sous l’Ancien Régime, la production viticole est exportée par des gabares qui détiennent alors le monopole du transport dans l’estuaire. En 1871, Saint-Julien-Beychevelle compte encore deux bateliers, nommés Vergnes et Petit. Ils remontent la Garonne jusqu’à Bordeaux et la Dordogne jusqu’à Libourne. Le nom de la commune porte le souvenir de cette activité maritime, « Beyche-velle », dont la signification est « baisse-voile ». Il rappelle le salut effectué, en signe d’allégeance, par les navires passant devant le château du duc d’Épernon, alors seigneur du fief et grand amiral de France.

L’appellation Saint-Julien, datant de 1936, est étendue sur 805 hectares qui comprennent les bourgs de Saint-Julien et de Beychevelle. Appelée à l’origine Saint-Julien-de-Rignac ou Saint-Julien-de-Reignac, la commune prend son nom actuel en 1938.

À la fin du XXe siècle, l’activité économique de Saint-Julien-Beychevelle est caractérisée par l’augmentation de la production viticole et par le regroupement des exploitations en cave coopérative communale.

La commune de Saint-Julien-Beychevelle est l’un des très hauts lieux du vignoble médocain.


Commune

  • Code postal : 33423
  • Nom des habitants : Julienois ou les Beychevellois, Julienoises ou les Beychevelloises
  • Superficie : 1630 hectares
  • Population : 809 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint légendaire Julien l’Hospitalier.


Informations pratiques

Mairie

1 place de l’Hôtel de Ville

33250 Saint-Julien-Beychevelle

05 56 59 08 11

Office de tourisme le plus proche :

La Verrerie

33250 Pauillac

05 56 59 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite