Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Saint-Jean-Poudge

Saint-Jean-Poudge

Une charmante légende raconte que c’est Gargantua qui a créé les collines qui entourent le village. Il se serait arrêté au Léez et en secouant ses bottes pleines de terre aurait créé ce relief.

Des fouilles archéologiques ont mis au jour un riche patrimoine archéologique dans la commune de Saint-Jean-Poudge. Le bourg se situe sur le haut d’une colline au croisement d’une voie romaine et d’un chemin transversal antique. Un établissement gallo-romain a existé à cet emplacement. On y a retrouvé de nombreux vestiges, telles des mosaïques et des sculptures, dont certains éléments ont été incorporés aux murs de l’église paroissiale. Celle-ci est construite sur une motte et date vraisemblablement du XIe siècle.

D’autre part, des sépultures sur mosaïques, parfois dans des tombeaux de marbre, ont été retrouvées sur le territoire de la commune. Dans l’une d’elles, une longue épée rouillée a été mise au jour. Cette découverte pourrait coïncider avec une tradition locale qui raconte qu’un hôpital des Templiers a existé au XIIIe siècle à Saint-Jean-Poudge. Il ne reste de celui-ci que des murs épais, situés sous les terrasses du château du XVIe siècle où Henri IV a séjourné. À la fin du XIXe siècle, ce bâtiment est racheté par un ancien instituteur et poète béarnais, André Baudorre.


Commune

  • Nom des habitants : Podijeannois, Podijeannoises
  • Superficie : 393 hectares
  • Population : 64 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Saint-Jean-Poudge vient de la juxtaposition du nom du saint et du mot gascon potge qui signifie « coteau ». Ce nom lui vient du XIIe siècle lorsque l’évêque de Lescar se voit attribuer diverses églises, dont celle de ce village, par le vicomte du Béarn.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-Poudge : 05.59.04.03.40

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite