Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port

Idéalement situé aux pieds des cols permettant d’accéder en Espagne et le long de la grande voie historique de franchissement des Pyrénées, Jean-Pied-de-Port est une des étapes les plus célèbres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune occupe un lieu de passage stratégique qui en fait un haut lieu culturel et historique.

Un château fort destiné aux rois de Navarre est ainsi érigé à la fin du XIIe siècle au sommet de la colline de Mendiguren. Une ville neuve est créée au pied du château, et Saint-Jean-Pied-de-Port devient la capitale de la sixième « merindad » (juridiction espagnole) du royaume de Navarre.

Protégée par d’immenses remparts, la ville se développe grandement du fait de l’affluence des pèlerins et de sa position de plate-forme commerciale. Il faut noter que pendant le grand schisme de l’Occident qui voit les Catholiques se diviser en deux obédiences pendant quarante ans (1378-1418), Saint-Jean-Pied-de-Port accueille les trois évêques de Bayonne relevant du pape d’Avignon.

Prise et reprise par les Espagnols durant le XVIe siècle, la Basse-Navarre est finalement rattachée à la Couronne de France à la suite de l’accession au pouvoir d’Henri IV. À partir de là, Saint-Jean-Pied-de-Port s’agrandit. Pourtant, la ville est saccagée à plusieurs reprises lors des guerres de Religion.

Saint-Jean-Pied-de-Port vit des activités touristiques et commerciales.

De par la richesse de son histoire, Saint-Jean-Pied-de-Port est doté d’un patrimoine architectural et culturel très important – sa porte Saint-Jacques étant inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO - situé dans un paysage naturel remarquable.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Jeannais ou Donibandars
  • Superficie : 273 hectares
  • Population : 1417 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Nive et le Laurhibar

  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation géographique au pied des « ports de Cize », c’est-à-dire des cols permettant d’accéder au Pays de Cize.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port

13, place du Général-de-Gaulle

64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

05.59.37.00.92

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port

14, Place du Général-de-Gaulle

64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

05.59.37.03.57

www.pyrenees-basques.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite