Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Saint-Jean-le-Vieux

Saint-Jean-le-Vieux

Occupé de manière précoce, Saint-Jean-le-Vieux est mentionné dès l’Antiquité sous le nom Imus Pyrenaeus . Situé au pied des ports (cols) de Cize, Saint-Jean-le-Vieux jouit d’une situation géographique particulièrement privilégiée.

C’est pourquoi les Romains décident d’y installer un camp dès le Ier siècle avant Jésus-Christ afin de surveiller et contrôler la voie routière transpyrénéenne reliant Bordeaux à Astorga en Espagne. Ce site est classé Monument Historique en 1984. Des fouilles ont permis de mettre au jour des thermes ainsi que divers mobiliers qui sont exposés dans un musée construit à proximité.

Toujours grâce à sa position stratégique, le site se développe grandement durant le Moyen Âge en s’affirmant comme un passage important et obligé sur deux des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle - dont la Via Podiensis partant de Puy-en-Velay. Le site médiéval est alors constitué de deux paroisses, Zabalza et Urrutia, et abrite cinq églises. Il est nommé Saint-Jean-le-Vieux pour la première fois vers la fin du XIIIe siècle. Rebaptisée Franche durant la Révolution, la commune absorbe finalement la paroisse d’Apat Ospitalea en 1803.

Village à vocation essentiellement agricole, Saint-Jean-le-Vieux se consacre aux polycultures et à l’élevage et fait en outre partie de la zone AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) autorisée à produire le vin d’Irouléguy.

Saint-Jean-le-Vieux peut s’enorgueillir d’un important patrimoine, riche de plusieurs édifices ou sites inscrits aux Monuments Historiques ou recensés à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.


Commune

  • Nom des habitants : Donazahartarrak
  • Superficie : 1164 hectares
  • Population : 880 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Laurhibar, le ruisseau Arzuby, l’Apatéko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Donazaharr(e) , le nom basque de Saint-Jean-le-Vieux, est la contraction de Donibane Zaharra soit « le vieux saint Jean ».


Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-le-Vieux

Tél. 05.59.37.09.10

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Tél. 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Manex Goyhenetche (1995). Le guide du Pays basque, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite