Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Saint-Jean-de-Thurac

Saint-Jean-de-Thurac

Saint-Jean-de-Thurac est un petite bourgade boisée du canton de Puymirol située à 12 kilomètres d’Agen. Sur les bords de la Garonne, elle se partage entre coteaux et vallées.

On retrouve trace de ce bourg dès l’époque médiévale ; en effet, en 1262 la commune fait partie de la juridiction de Clermont sous le nom de Sant Johan de Turach avec à sa tête le seigneur de Durfort.

Durant la Révolution, Saint-Jean-de-Thurac est détaché du canton de Puymirol et cédé à celui de Lamagistère. Cependant, après des revendications de ses habitants, il est réintégré dans le canton de Puymirol.

Pendant longtemps, la commune connaît une importante activité liée à la batellerie : de nombreuses marchandises telles que les céréales, l’eau de vie, le vin et les prunes partent du village à destination de Bordeaux. Cependant cette activité a rapidement décliné avec la mise en service du canal latéral à la Garonne et le développement de la voie ferrée.

La commune de Saint-Jean-de-Thurac est membre de la communauté de communes des 2 Séounes depuis janvier 2003.


Commune

  • Nom des habitants : Thuracais, Thuracaises
  • Superficie : 512 hectares
  • Population : 508 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    Canal latéral à la Garonne


Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-de-Thurac : 05.53.87.32.75

Horaires : Le Lundi : de 8h30 à 12h30. Le Jeudi : de 8h30 à 12h30. Le Vendredi : de 13h30 à 17h30. Le Samedi : de 9h30 à 11h30


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Monographie du canton de Puymirol, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite