Accueil > Landes > Adour Chalosse > Saint-Jean-de-Lier

Saint-Jean-de-Lier

La commune de Saint-Jean-de-Lier est formée de la réunion de deux paroisses réalisée au XIXe siècle. Ses paysages verdoyants offrent une belle vue sur l’Adour.

La découverte de la grotte au Saumon située près de la Ferme du Conte révèle le passage des Wisigoths sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Lier. En effet, la grotte abrite alors la sépulture d’une femme de ce peuple.

Après l’invasion wisigothique, la Chalosse fait face à l’occupation anglaise, puis aux guerres de Religion. On sait que durant ces périodes un château est élevé par les seigneurs du village sur la rive gauche de l’Adour. Il existe alors un port relativement important. En 1724, Jean-Louis d’Oro fait l’acquisition du village qui devient ainsi partie intégrante du marquisat de Pontonx.

Deux paroisses distinctes constituent l’actuel village : celle de Saint-Pierre-de-Lier et celle de Saint-Jean-de-Lier. Lors de la réunion des États généraux en 1789, deux cahiers de doléances bien distincts sont présentés. Envisagée à partir de 1824, la fusion entre ces deux entités aboutit en 1828. Les cinq cent cinquante habitants qu’elles regroupent deviennent tous des habitants de Saint-Jean. Cette décision est confirmée par le conseil d’État de Charles X le 13 avril de la même année.

Le début du XXe siècle est marqué par la reconstruction de l’église. Un peu plus tard, le village accueille une ferme-pilote appelée la Lèbe, destinée à tester des nouveautés pour améliorer la vie en milieu rural. Elle n’est plus en activité aujourd’hui.

Actuellement, la commune de Saint-Jean-de-Lier attire le tourisme grâce à la mise en place de chemins de randonnée.


Commune

  • Nom des habitants : Liérois, Liéroises
  • Superficie : 815 hectares
  • Population : 323 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Saint-Jean est un des plus utilisés dans l’ancienne région de la langue d’oc. Le mot Lier viendrait de gascon Liér et signifie « Linière ».


Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-de-Lier : 05.58.57.93.21

Office de tourisme de Montfort-en-Chalosse : 05.58.98.58.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Lier est édifiée au moment de la vague de constructions d’églises que connaissent les Landes à la fin du (...)

    Landes - Saint-Jean-de-Lier
  • Grotte du Saumon

    Située sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Lier, la grotte au Saumon abrite pendant des siècles la sépulture d’une Wisigothe.
    La grotte (...)

    Landes - Saint-Jean-de-Lier
  • Monument aux morts de Saint-Jean-de-Lier

    L’hommage rendu aux disparus des deux guerres mondiales par le singulier monument aux morts de Saint-Jean-de-Lier est républicain, laïc et (...)

    Landes - Saint-Jean-de-Lier

Partager cette visite