Accueil > Gironde > Libournais > Saint-Jean-de-Blaignac

Saint-Jean-de-Blaignac

La commune de Saint-Jean-de-Blaignac possède un intéressant et riche patrimoine.

Le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Blaignac s’étend sur le plateau qui domine d’un côté la Dordogne, de l’autre, la vallée du Villesèque. Porte de l’Entre-Deux-Mers, lieu de passage sur la route des Pyrénées, Saint-Jean-de-Blaignac est un port et un péage depuis le haut Moyen Âge.

Le droit de port, de péage et de passage est disputé entre les seigneurs jusqu’à la Révolution. Le passage s’effectue par bac et par bateaux. Au XVIe siècle, le transport du vin sur la Dordogne est soumis à une règlementation stricte de la ville de Bordeaux concernant les dates et les quantités, des règles souvent enfreintes pendant les périodes de trouble. Le fleuve est quant à lui surveillé par des bateaux appelés pataches .

Par ailleurs, au XIVe siècle, Saint-Jean-de-Blaignac fait partie de la juridiction de Rauzan. Les seigneurs en sont les Laubesc qui résident à la motte de Laubesc, au sud-est de l’église et les Du Temple, qui habitent la motte de Chaulne.

Saint-Jean possède plusieurs moulins à cette époque, dont celui de Ferrand sur l’Engranne, attesté au XVe siècle.

En outre, au XVIe siècle, une maladrerie située probablement près de l’Engranne, sans qu’il soit possible de la localiser exactement, est mentionnée par les textes.

Enfin, en 1610, Jean de Solminihac est qualifié de seigneur de Chaulne. En 1615, il s’adresse au maréchal de Roquelaure pour demander de l’aide face aux exactions des religionnaires. Celui-ci donne l’ordre de fortifier l’église.

Au cours de son histoire, Saint-Jean doit également supporter les pillages et les réquisitions dus aux différents passages des troupes par le pont.


Commune

  • Code postal : 33421
  • Nom des habitants : Blaignacais ou les Saint-Jeanais, Blagnacaises
  • Superficie : 519 hectares
  • Population : 405 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-de-Blaignac : 05.57.84.52.66

Office de tourisme de Bordeaux : 05.56.00.66.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Cante (1998). Saint-Jean-de-Blaignac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite