Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Jean-d’Estissac

Saint-Jean-d’Estissac

Située à l’ouest de Villamblard, Saint-Jean-d’Estissac est une commune très étendue et fortement boisée.

Dans l’Ancien régime, la paroisse est un chef-lieu de châtellenie qui regroupe celles de Saint-Hilaire-d’Estissac et de Saint-Séverin-d’Estissac. Le château d’Estissac, élevé vers le XIIe siècle par la famille de ce nom, est entièrement rasé en 1442. Par alliance, la seigneurie passe au XVIe siècle et jusqu’à la Révolution à la lignée des de La Rochefoucauld.

Plusieurs maisons nobles, qui forment aujourd’hui la richesse patrimoniale de cette commune, en dépendent alors. Elles étaient principalement détenues selon les époques par les Bideran, les Gérald, les du Mas de Félines, les Garreboeuf, les Chassarel, les Mensignac, les Salignac, les Laborie de la Rampinsolle, les Maillard et les Banes-Gardonne.

Les grottes naturelles et les souterrains-refuge qu’elle abrite, tel celui des Roussilloux, attestent une occupation ancienne.


Commune

  • Superficie : 1286 hectares
  • Population : 125 habitants (1999)

Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.81.96.86

Tél. syndicat d’initiative de Villamblard : 05.53.81.90.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pascal Belaud, Association Taillefer, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de la Poncie

    Dans la commune de Saint-Jean-d’Estissac, s’élève le château de la Poncie. C’est sans aucun doute Bertrand de Bideran qui fait construire ce château (...)

    Dordogne - Saint-Jean-d’Estissac
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d’Estissac apparaît dans un pouillé du XIIIe siècle sous la dénomination « Sanctus Johannes d’Estissaco ». (...)

    Dordogne - Saint-Jean-d’Estissac
  • Hospice de Malrigou

    L’hospice de Malrigou, situé dans la commune de Saint-Jean-d’Estissac, est signalé dès 1446 et probablement construit vers cette époque par Amaury de (...)

    Dordogne - Saint-Jean-d’Estissac

Partager cette visite