Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Jean-d’Ataux

Saint-Jean-d’Ataux

La commune de Saint-Jean-d’Ataux est implantée au cœur d’un environnement forestier qui constitue l’un de ses atouts. Le village est réputé pour l’art de la verrerie, mais aussi pour son foie gras.

L’occupation du site est ancienne comme l’atteste la découverte de vestiges gallo-romains. Cependant, le bourg se développe surtout au Moyen Âge, époque à laquelle est construite l’église. On sait également que Saint-Jean-d’Ataux est une commune importante pendant l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453).

D’un point de vue économique, les habitants du bourg ont toujours réussi à exploiter les forêts alentour. De plus, comme d’autres communes de la région, Saint-Jean-d’Ataux a développé une importante industrie du verre. Enfin, une source de revenus importante de la commune, vient de l’agriculture et notamment de l’élevage des oies pour la confection du foie gras.

Depuis quelques années, le village profite de l’essor du tourisme vert en Périgord. Des solutions d’hébergement, telles que des chambres d’hôtes, ont été aménagées à cet effet.


Commune

  • Nom des habitants : Ataussiens, Ataussiennes
  • Population : 152 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Beauonne

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune apparaît sous la forme « Astaut » au XIIIe siècle, puis « Astaux » au XIVe siècle. Ataux vient d’un nom d’homme d’origine germanique, Astaldus ou Hastadus , qui donne « Astaud » ou « Astouaud » en langue d’oc. « Saint-Jean » fait ici référence à saint Jean Baptiste, auquel est dédiée l’église.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Jean-d’Ataux : 05.53.91.81.33

Office de tourisme de Neuvic : 05.53.81.52.11


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Conseil général de la Dordogne, RIS, BibTeX.

François Arbellot (1994). Origine des noms de lieux en Limousin et Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chœur de l’église de Saint-Jean-d’Ataux

    Le chœur de l’église romane de Saint-Jean-d’Ataux est le seul élément d’origine de l’édifice. Dédié à saint Jean et saint Fiacre, il est remarquable pour (...)

    Dordogne - Saint-Jean-d’Ataux
  • Église de Saint-Jean-d’Ataux

    L’église romane de Saint-Jean-d’Ataux est caractéristique du style périgourdin, qui allie sobriété et renouveau architectural.
    De même que plusieurs (...)

    Dordogne - Saint-Jean-d’Ataux
  • Moulin du Bleuil de Saint-Jean-d’Ataux

    Le moulin du Bleuil de Saint-Jean-d’Ataux est un moulin à eau. Il témoigne parmi d’autres éléments de l’activité économique de la commune au Moyen Âge. (...)

    Dordogne - Saint-Jean-d’Ataux

Partager cette visite