Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Établie sur le chemin allant de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, la commune de Saint-Hilaire-de-la-Noaille dispose dès sa fondation d’un prieuré à vocation hospitalière.

Les bénédictins de La Réole possèdent à Saint-Hilaire-de-la-Noaille un prieuré et un hôpital Saint-Jacques, où les pèlerins de Compostelle font halte, sur la voie de Vézelay. L’établissement est mentionné dans les rôles gascons dès 1255. Un acte, daté de 1270, stipule que le prieur de La Réole a le pouvoir de nommer l’hospitalier de Saint-Hilaire-de-la-Noaille, à l’égard duquel il se réserve le droit de fixer une redevance d’honneur. Le toponyme de La Crouzille, évoquant la coquille Saint-Jacques, conforte le souvenir jacquaire dans le bourg.

La petite église romane, dépendante au XIIe siècle du monastère de Saint-Hilaire-du-Moustier, conserve des chapiteaux romans historiés, et une façade refaite au XVIe.

On ne signale pas de seigneurie notable, mais la présence du château de Virazeil est cependant attestée dès le XVIIe siècle.

Aujourd’hui, la commune conserve sa vocation agricole, notamment à travers la culture de la vigne et des céréales, et pratique aussi l’élevage.


Commune

  • Code postal : 33418
  • Nom des habitants : Saint-Hilairois, Saint-Hilairoises
  • Superficie : 1160 hectares
  • Population : 365 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme, évêque de Poitiers vers 350, très populaire dans la région, et du latin novalia, “ terre nouvellement défrichée ”, évoquant l’action menée par les moines bénédictins de La Réole aux Xe et XIe siècles.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Hilaire-de-la-Noaille : 05.56.71.00.09

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Bost, Louis Maurin et Jean-Michel Roddaz (1992). Les racines de l’Aquitaine, vingt siècles d’histoire d’une région, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Virazeil

    Malgré ses apparences de gros manoir néogothique, le château de Virazeil à Saint-Hilaire-de-la-Noaille tient ses origines architecturales du XVIIe (...)

    Gironde - Saint-Hilaire-de-la-Noaille
  • Croix d’oraison de Bramefain

    Sur la route de Monségur, à Saint-Hilaire-de-la-Noaille, se dresse une rare croix d’oraison trouvée sur le territoire de la commune en 1953.
    Les (...)

    Gironde - Saint-Hilaire-de-la-Noaille
  • Église Saint-Hilaire

    Toujours dressée au milieu de son cimetière, l’église paroissiale de Saint-Hilaire-de-la-Noaille conserve d’intéressants chapiteaux historiés d’époque (...)

    Gironde - Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Partager cette visite