Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Geyrac

Saint-Geyrac

La commune de Saint-Geyrac connaît des époques difficiles en raison des différents conflits qui sévissent en Aquitaine. Située en bordure de la forêt de la Barrade, elle est arrosée par le Saint-Geyrac.

L’église de Saint-Geyrac, édifiée au XIIe siècle, est certainement à l’origine du développement de la commune. Elle est remaniée au XVe siècle. Ces travaux font suite aux destructions provoquées par la guerre de Cent Ans, qui débute en 1337, lorsque le roi Édouard III d’Angleterre déclare la guerre à Philippe VI de Valois. Celle-ci s’achève par la victoire des troupes françaises à Castillon, en 1453.

Par la suite, les guerres de Religion, la Fronde et les révoltes des croquants agitent elles aussi fortement la région, et Saint-Geyrac n’échappe probablement pas aux affrontements. Cette petite commune subit également des pertes au cours des deux guerres mondiales : vingt-quatre noms sont en effet inscrits sur son monument aux morts.

L’économie de la commune s’appuie aujourd’hui sur la production de fraises et de maïs, mais aussi sur l’élevage. Située sur le chemin de randonnée GR36, elle profite également du développement du tourisme vert.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Geyracois, Saint-Geyracoises
  • Superficie : 1790 hectares
  • Population : 199 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saint-Geyrac

  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Geyrac provient du nom propre gallo-romain Singillarius . En 1272, on retrouve le nom orthographié Sengeyrac, qui devient Sengeirat vers 1555. La première partie du mot est interprétée en 1365 comme dérivant de l’occitan sen , signifiant « saint ». C’est pourquoi on retrouve à l’époque le nom du village sous la forme Sanctum Geracum, puis Saint-Geira à la fin du XVIIe siècle, et Saint-Geyrat du XVIIIe siècle au XIXe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Geyrac

Tél. 05.53.06.70.77

http://saintgeyrac.over-blog.com/

Office de tourisme de Périgueux

Tél. 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Bernard Lachaise (2000). Histoire du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise de Saint-Geyrac

    Construite au XIIIe siècle, l’église de Saint-Geyrac est d’origine romane. Cependant, son architecture, transformée au fil des siècles, se rapproche (...)

    Dordogne - Saint-Geyrac
  • Monument aux morts de Saint-Geyrac

    Le monument aux morts de Saint-Geyrac, outre la commémoration des soldats morts lors des deux guerres mondiales, rappelle à tous le rôle joué par le (...)

    Dordogne - Saint-Geyrac

Partager cette visite