Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Genis-du-Bois

Saint-Genis-du-Bois

Saint-Genis-du-Bois est une commune fort ancienne, avec des traces gallo-romaines et une commanderie templière.

Des fouilles entreprises de 1985 à 1987 ont permis de découvrir une construction et une nécropole gallo-romaines. Divers objets découverts au XIXe siècle, notamment une boucle de ceinture en bronze, attestent la continuité de cette première occupation du territoire communal à l’époque mérovingienne.

Paroisse mentionnée au XIIIe siècle, Saint-Genis-du-Bois est au Moyen Âge et à l’époque moderne le siège d’une commanderie hospitalière, dont subsiste l’église templière du XIIe siècle. Après la dissolution officielle de l’ordre des Templiers en 1317, l’établissement est cédé aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (chevaliers de Malte) en 1319, comme la plupart des biens de l’ordre du Temple.

La commune n’a pas d’autres seigneurs que les chevaliers de Malte, qui disposent sur la rivière d’un moulin reconstruit au XVe siècle, et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.

Aujourd’hui, les habitants de la commune vivent principalement de la vigne et l’habitat est concentré sur trois hameaux et quelques maisons isolées.


Commune

  • Code postal : 33409
  • Nom des habitants : Saint-Génissois, Saint-Génissoises
  • Superficie : 234 hectares
  • Population : 98 habitants (2009)

Informations pratiques

Mairie : 05.56.71.86.79.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

V.A. Malte-Brun, Jules Verne et A. Joanne (1989). La Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancien presbytère de Saint-Génis-du-Bois

    Le bourg de Saint-Genis-du-Bois comporte plusieurs maisons anciennes, parmi lesquelles figure en bonne place l’ancien presbytère fort bien (...)

    Gironde - Saint-Genis-du-Bois
  • Église Saint-Genis

    Entourée de son petit cimetière, l’ancienne église templière de Saint-Genis-du-Bois, sobre édifice roman, est aujourd’hui église paroissiale. (...)

    Gironde - Saint-Genis-du-Bois
  • Ferme de La Mouqueterie

    Lieu-dit situé juste au sud du bourg de Saint-Genis-du-Bois, la Mouqueterie comporte quelques habitations, dont un belle petite ferme à (...)

    Gironde - Saint-Genis-du-Bois
  • Maison Paillet

    Également connue sous le nom de ferme Lacoste, cette exploitation agricole de Saint-Genis-du-Bois est une des plus anciennes fermes mentionnées (...)

    Gironde - Saint-Genis-du-Bois
  • Moulin de Saint-Genis

    Au Moyen Âge, la commanderie hospitalière de Saint-Genis-du-Bois possède un moulin à eau, bâtiment plusieurs fois reconstruit et remanié, mais (...)

    Gironde - Saint-Genis-du-Bois

Partager cette visite