Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Geniès

Saint-Geniès

La commune de Saint-Geniès, située à quelques kilomètres au nord de Sarlat, s’étend sur les vallées de la Beune et de la Chironde.

Le village de Saint-Geniès a pour origine le nom du martyr saint Genès qui a vécu à Arles au cours des III et IVe siècles, mais c’est saint Roch qui est le patron de la paroisse et du village.

Les monuments de Saint-Geniès témoignent de l’histoire de la commune : l’église romane du XIIe siècle est endommagée et remaniée au cours des guerres de Religion qui mettent à mal la région entre 1562 et 1578. De l’ancien château féodal du XIIe siècle particulièrement mis à contribution pendant la Guerre de Cent Ans, il ne subsiste que le donjon. Tout près du donjon, la chapelle du Cheylard, qui date du XIVe siècle, a quant à elle traversé les siècles sans aucun dommage.

Depuis Saint-Geniès, il est possible de visiter l’ensemble du Périgord noir. La commune développe ses infrastructures pour accueillir les visiteurs et propose de nombreuses activités de plein air (baignades, pêche, randonnées équestres et pédestres). De plus, des marchés se tiennent sur la place centrale le dimanche matin pendant toute l’année et le mercredi en nocturne pendant l’été.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Genois, Saint-Genoises
  • Superficie : 3460 hectares
  • Population : 971 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de « Saint-Geniès » est attesté dès 1178. Il est lié à l’église locale, Beata Maria de Sancto Genesio . Il faut attendre le XVIe siècle pour trouver une forme non latinisée du nom : « Saint Genyès ». Issu du nom latin Genesius , Geniès correspond à la forme méridionale du nom. Le nom, porté à l’origine par plusieurs martyrs des Gaules, a également donné « Saint-Geniès », ou des variantes comme « Saint-Geniez » en Gironde, et « Génis » en Périgord.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Geniès : 05.53.28.98.70

Office de tourisme du canton de Salignac, "Les portes du Périgord noir" : 05.53.28.81.93

http://www.ot-salignac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (1994). Origine des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne-Périgord, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Société Française d’Archéologie (1982). Congrès archéologique de France, 137e session, Périgord Noir, 1979, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite