Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Front-sur-Nizonne

Saint-Front-sur-Nizonne

Dans le canton de Nontron, au cœur du Périgord Vert, et situé sur une ancienne voie reliant Bordeaux à Limoges, Saint-Front-sur-Nizonne conserve de nombreuses belles demeures construites au fil du temps.

Village à l’habitat dispersé, Saint-Front est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom de son église : Saint Front de Champniers, la vie sociale se développant alors autour de la paroisse. L’origine de l’habitat y est très certainement à relier avec un lieu de culte d’origine carolingienne ou mérovingienne.

L’église romane d’origine, probablement du XIIe siècle, existe toujours à la limite sud du bourg. Les terres qui en dépendent sont rattachées à la baronnie de Nontron, dont les suzerains sont les vicomtes de Limoges.

Mais c’est à partir du XVIe siècle que l’histoire de Nontron est mieux connue. Il s’agit en fait d’un site dont la situation explique l’importance. Il domine en effet « la Grand Pouge » (maison forte du Repayre), qui est une voie très ancienne reliant Bordeaux à Limoges. Elle a attiré la convoitise de nombreuses grandes familles qui y ont fait construire des demeures aménagées au fil de l’histoire de leurs occupants successifs : manoir de Puyberaud, château de Bagatelle, ou maison de maître de Pécon devenue, par la suite, une halte gastronomique sans perdre pour autant son cachet architectural.

La Grand Pouge devenant peu à peu une voie secondaire, Saint-Front-sur-Nizonne conserve aujourd’hui son caractère rural.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Frontois, Saint-Frontoises
  • Superficie : 1305 hectares
  • Population : 135 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Nizonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Autrefois le village s’appelait Saint-Front-de-Champniers, désignation en usage jusqu’en 1912, date à laquelle est établi le nom actuel. Front est un nom de saint très présent en Périgord. Champniers est composé de l’occitan champ et de nier , forme ancienne pour noir . Le village, au sud de Nontron, est au bord de la Nizonne et le nom de la rivière s’est substitué à celui de Champniers.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Front-sur-Nizonne : 05.53.56.63.80

Office de tourisme de Nontron, 3 avenue du Général Leclerc, 24300 Nontron

Tél. : 05.53.56.25.50

http://www.nontron.fr

http://www.pays-nontronnais.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de La Torre (1990). Guide des communes de Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite