Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Félix-de-Villadeix

Saint-Félix-de-Villadeix

La commune de Saint-Félix-de-Villadeix se situe à l’extrême nord du canton de Lalinde, et est traversée par la Louyre, sous affluent de la Dordogne. Bien qu’appartenant au Périgord Pourpre, ses paysages le rapprochent plus du Périgord Noir. La commune profite de sa situation sur les routes menant à Bergerac, Périgueux et Sainte-Alvère.

Le site de Saint-Félix-de-Villadeix, où l’on a pu identifier deux tumuli d’époque préhistorique, a offert aussi les traces d’une occupation protohistorique à l’Age de fer, caractérisée par une activité métallurgique qui s’est poursuivie jusqu’à l’époque gallo-romaine. On a en particulier trouvé sur le site de nombreuses haches celtiques.

Le village, au cœur de la vallée de la Louyre, voie de communication naturelle, est situé sur le tracé d’une voie romaine près d’une motte castrale. En effet, le pays lindois conserve de nombreuses traces de voies romaines secondaires. Saint-Félix s’est donc développé par sa situation sur un axe de communication.

Le toponyme de Saint-Félix-de-Villadeix rappelle l’archiprêtré du Villadès dont on retrouve le siège à Saint-Marcel au XIIIe siècle et qui comprenait 16 anciennes paroisses du pays lindois actuel.

L’architecture civile de la commune comprend des cluzeaux et le manoir de Lavernelle du XVIIe siècle, l’architecture sacrée l’église de Saint-Félix d’origine romane, remaniée aux XVe et XIXe siècles.

Le paysage de la commune est une heureuse alternance de bois, de landes et de cultures, et abrite une forêt périgourdine traditionnelle. Saint-Félix-de-Villadeix conserve également sur ses terres plusieurs moulins, témoins du passé agricole de la commune.


Commune

  • Superficie : 1688 hectares
  • Population : 286 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Louyre

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive du latin Felix , qui signifie « heureux » et qui fut le nom de quatre papes et de plusieurs évêques ; et de Villa , signifiant « domaine, village », suivi du suffixe - esum .


Informations pratiques

Mairie de Saint-Félix-de-Villadeix

Tél. : 05.53.61.12.68 / Fax : 05.53.61.64.77

mairie-st-felix-villadeix@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : le mardi et le vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h à 17h30 et sur rendez-vous.

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

http://www.lalinde-perigord.com

Le siège de l’intercommunalité Entre Dordogne et Louyre est situé dans la mairie de Saint-Félix-de-Villadeix

Tel : 05.53.61.17.63.

cdc.dordogne-louyre@wanadoo.fr

Ouvert les lundis et jeudis.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association de la pierre angulaire (2001). Atlas du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui en pays lindois, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite