Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Saint-Étienne-de-Fougères

Saint-Étienne-de-Fougères

Saint-Étienne-de-Fougères s’étend dans une vallée du bord du Lot. Les vestiges d’une élévation gallo-romaine, découverts à Merle, attestent d’une occupation antique du site.

Le village s’élève au Moyen Âge autour de l’église Saint-Étienne. Le compte des subsides de 1326, dans lesquels le châtelain note le montant des impôts prélevés, mentionne une église au lieu-dit Borne, édifice aujourd’hui disparu. Des archives datées de 1682 recensent une trentaine de maisons dans le village.

Il est probable que le village soit touché de façon plus ou moins importante par les différents conflits comme les guerres de Religion ou la guerre de Cent Ans. En effet, les autres villages des environs fondés dès l’époque médiévale sont directement touchés par ces conflits, l’Agenais étant un territoire frontière convoité. De plus, la région est particulièrement sensible à la Réforme.

L’économie de Saint-Étienne repose depuis toujours essentiellement sur l’agriculture et l’arboriculture. Cela se constate au niveau de l’habitat, la plupart des maisons du village étant couplées avec des constructions agricoles.

Depuis 1982, la population tend à s’accroître. La ville de Sainte-Livrade, non loin de là, en est la principale raison. Les habitants peuvent en effet y aller travailler chaque jour tout en bénéficiant d’un cadre de vie plus serein le soir.


Commune

  • Nom des habitants : Stéphanois, Stéphanoises
  • Superficie : 99 hectares
  • Population : 747 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village témoigne de la végétation qui le caractérise le plus, la fougère. Un hagiotoponyme faisant référence à Saint-Étienne, premier martyr de la chrétienté, y est ajouté.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Etienne-de-Fougères : 05.53.01.06.07

Office intercommunal de tourisme Lot et Tolzac : 05.53.41.87.44

Site Internet de l’office intercommunal de tourisme Lot et Tolzac : http://www.clesdutourisme.com/clients/021otl/stetienne.php

Email . info@ot-lot-tolzac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Étienne

    L’église de Saint-Étienne-de-Fougères est dédiée à saint Étienne, premier martyr de la chrétienté. Ce vocable affirme l’ancienneté de l’implantation d’une (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Étienne-de-Fougères
  • Peintures monumentales de Jean Masutti

    L’église paroissiale Saint-Étienne abrite plusieurs peintures monumentales réalisées dans les années 1940 par le peintre itinérant Jean Masutti. (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Étienne-de-Fougères

Partager cette visite