Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Saint-Étienne-de-Baïgorry

Saint-Étienne-de-Baïgorry

Située au cœur d’une vallée pastorale, Saint-Étienne-de-Baïgorry, commune basque qui a su garder son authenticité, est mentionnée dès le Xe siècle sous le nom de Bigur.

Baïgorry désigne à l’origine l’ensemble de la vallée, englobant les villages d’Anhaux, d’Ascarat, d’Irouléguy et de Lasse. La vallée comporte aussi plusieurs hameaux médiévaux comme Guermiette, Occis, Otikoren, Urdos, Leispars et Saint-Étienne. Tous deviennent des quartiers de la future commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry.

C’est finalement au XIVe siècle qu’apparaissent les premiers vicomtes de Baïgorry. Ils sont les seigneurs d’Etchaux, dont le château est mentionné pour la première fois au XIIe siècle. Il faut noter que durant la Révolution, Saint-Étienne-de-Baïgorry est rebaptisé Thermopile.

Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Étienne-de-Baïgorry est réputée pour sa forge située au quartier Etchaux. Elle est considérée comme l’exploitation de minerai de fer la plus importante du Pays Basque. Mais après avoir épuisé la forêt des Aldudes pour produire du charbon, la forge est contrainte de fermer en 1780 faute de combustibles.

Désormais commune à vocation essentiellement agricole, Saint-Étienne-de-Baïgorry fait en outre partie de la zone AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) autorisée à produire le vin d’Irouléguy.

Très étendue du fait de son histoire, Saint-Étienne-de-Baïgorry possède aujourd’hui vingt-six quartiers dispersés sur près de sept mille hectares.


Commune

  • Nom des habitants : Baigorriars
  • Superficie : 6944 hectares
  • Population : 1525 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Nive des Aldudes

  • Origine du nom et description du blason :

    Baïgorry est sans doute à l’origine un dérivé du basque ancien bai et signifie « rivière rouge » en référence au grès rouge du sol.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Étienne-de-Baïgorry

64430 SAINT-ÉTIENNE-DE-BAÏGORRY

05.59.37.40.80

Office de tourisme de Saint-Etienne de Baigorry :

Tél. : 05.59.37.47.28

baigorri.tourisme@wanadoo.fr

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite