Accueil > Gironde > Médoc > Saint-Estèphe

Saint-Estèphe

Saint-Estèphe, qui s’étend sur une légère éminence bordée de cabanes de pêcheurs face à la Gironde, est un territoire de grands crus depuis des siècles. La commune est autrefois un port d’échanges commerciaux au rôle important.

Habité dès l’âge du bronze, le site de Saint-Estèphe est planté de vignes depuis l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les œuvres du poète Ausone. En 1874, le vignoble couvre près de 1500 hectares, exclusivement plantés de cépages nobles ; l’activité de Saint-Estèphe est alors à son apogée.

Après la période de difficultés économiques liées aux maladies qui touchent la vigne et aux deux guerres mondiales, l’activité viticole reprend cependant dans les années 1950. Le vignoble retrouve à ce moment-là toute sa réputation. L’activité viticole est encore aujourd’hui l’activité principale de la commune, avec soixante Châteaux dont trente-cinq crus bourgeois et cinq grands crus classés.

La commune possède autrefois trois ports : le port Mapon, le port Calon et le port Saint-Vincent. Saint-Estèphe est donc un port de commerce qui exporte ses vins jusqu’en Angleterre, mais aussi un port accueillant des voyageurs, notamment des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’hôpital d’Anteilhan, créé par les Templiers pour accueillir les pèlerins, est ensuite appelé hôpital de Mignot. Il dépend du Temple de Bordeaux. La maison noble de Calon existe depuis l’époque gallo-romaine, tandis que celle de Pez est mentionnée au Moyen Âge seulement. En 1452, elle appartient à Jean de Briscos. Jusqu’au XVIIIe siècle, la commune est appelée « Saint-Estèphe-de-Calon » ou « Saint-Estèphe-de-Calones ».

Saint-Estèphe fait partie des vignobles d’excellence en Médoc, produisant plus de neuf millions de bouteilles par an sur 1200 hectares AOC Saint-Estèphe.


Commune

  • Code postal : 33395
  • Nom des habitants : Stéphanois, Stéphanoises
  • Superficie : 3758 hectares
  • Population : 1819 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de saint Étienne, martyr du Ier siècle.

    les trois coquilles rappellent l’existence d’un établissement de l’ordre de Malte accueillant les pèlerins, le bateau symbolise l’importance du port de Saint-Estèphe et le cep de vigne représente l’activité viticole de la commune.


Informations pratiques

Mairie

33 rue de la Mairie

33180 Saint-Estèphe

05 56 59 35 93

Maison du vin

Place de l’église

33180 Saint-Estèphe

05 56 59 30 59

Office de tourisme le plus proche :

La Verrerie

33250 Pauillac

05 56 59 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite