Accueil > Actualités > "Saint-Émilion, une ville et son habitat médiéval" : la souscription est (...)

"Saint-Émilion, une ville et son habitat médiéval" : la souscription est lancée

mardi 8 mars 2016

La collection nationale des Cahiers du patrimoine s’enrichit d’un nouveau titre : "Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval". Cet ouvrage est en souscription jusqu’au 22 avril 2016, date de sa parution chez vos libraires.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, la juridiction de Saint-Émilion, constitue un témoignage exceptionnel d’un ensemble architectural de grande qualité et d’un paysage vallonné préservé que la culture de la vigne réunit depuis l’Antiquité.

Si la renommée de Saint-Émilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, la qualité de ses paysages et ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale.

Fruit d’un travail collectif associant historiens, historiens d’art et archéologues, l’ouvrage révèle cette architecture en la replaçant dans son contexte urbain médiéval. Au-delà de la compréhension de l’architecture civile, c’est tout le quotidien des Saint-Émilionnais du Moyen Âge et leur cadre de vie parfois raffiné qui se révèlent aux lecteurs.

Pour en savoir plus : consulter le site du Patrimoine et de l’Inventaire régional en Aquitaine.

Télécharger le bon de souscription (jusqu’au 22 avril 2016) au format pdf (1,8 Mo).