Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Crépin-de-Richemont

Saint-Crépin-de-Richemont

Le territoire de Saint-Crépin-de-Richemont est situé dans la vallée verdoyante du Boulou. La commune est essentiellement connue grâce à l’un de ses illustres habitants, Pierre de Bourdeilles, dit Brantôme.

Saint-Crépin-de-Richemont est occupé dès l’époque gallo-romaine. Son développement précoce semble être lié aux nombreuses carrières qui y ont été ouvertes dès les premiers siècles de notre ère. Le matériau extrait est composé d’alluvions consolidées du Tertiaire continental et les carrières sont associées à des tailleries de meules.

À partir des XIIe et XIIIe siècles, la généralisation des moulins à eau entraîne le développement de ces carrières qui fournissent des meules nécessaires au fonctionnement des moulins. On en dénombre pas moins de onze dans la commune Saint-Crépin-de-Richemont.

Entre les XVe et XVIIe siècles, plusieurs maisons nobles sont construites, dont le Château de Richemont, construit par l’écrivain Pierre de Bourdeilles, dit Brantôme.

Aujourd’hui, Saint-Crépin-de-Richemont vit essentiellement de l’agriculture.


Commune

  • Superficie : 2558 hectares
  • Population : 202 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Boulou

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est connu depuis le XVIIe siècle. Son deuxième nom a cependant varié : de 1672 à 1792, on parle de Saint-Crépin-de-Bourdeilles, puis de Saint-Crépin jusqu’en 1862. La commune à ainsi été nommée en référence aux carrières qui ont fait sa richesse. En effet, saint Crépin est le saint patron des carriers. Le nom de Richemont, quant à lui, vient de la ceinture de monts qui entoure la commune.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Crépin-de-Richemont : 05.53.05.74.28

Office de tourisme de Mareuil : 05.53.60.99.85

http://www.perigord.tm.fr/tourisme/otsi/mareuil/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Maurice Cestac (2006). Saint-Crépin-de-Richemont au fil du temps, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite