Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Ciers-de-Canesse

Saint-Ciers-de-Canesse

Le paysage de la commune de Saint-Ciers-de-Canesse est particulièrement vallonné, offrant de beaux panoramas vers la Gironde ou sur la vallée du Grenet.

Une découverte archéologique donne l’hypothèse d’une implantation précoce de l’homme sur la commune. Au lieu-dit Pisselièvre, en effet, une tombe à incinération du IIIe siècle est découverte en 1981. Parmi les objets exhumés lors de ces fouilles archéologiques se trouve une assiette carénée du IIIe siècle, conservée aujourd’hui au musée Maurice-Poignant à Bourg.

En outre, une église paroissiale est construite au XIe ou au XIIe siècle. Elle est agrandie dès le XIIIe, ce qui semble indiquer un accroissement sensible de la population. Établie au sud du bourg, en situation dominante au-dessus du vignoble, elle présente une architecture intéressante.

La paroisse compte autrefois plusieurs maisons nobles. Les Château Rousselle et La Grolet situés dans des fonds de vallée, en sont des témognages. Ce dernier présente encore effectivement quelques éléments gothiques qui semblent prouver son ancienneté.

Par ailleurs, le territoire est particulièrement bien doté en fontaines et lavoirs, grâce aux nombreux points d’eau provenant du sous-sol calcaire.

L’activité de la commune est actuellement tournée vers la viticulture. En effet, les deux tiers du territoire, environ, sont occupés par la vigne, dans l’aire d’appellation Côtes de Bourg. D’ailleurs, plusieurs châteaux viticoles importants y sont établis.


Commune

  • Code postal : 33388
  • Nom des habitants : les Canessois, Canessoises
  • Superficie : 700 hectares
  • Population : 718 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Saint-Ciers-de-Canesse : 05.57.64.91.40

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Maurice Poignant (1986). Le Sablier du temps bourquais, RIS, BibTeX.

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château La Grolet

    L’architecture du château La Grolet, à Saint-Ciers-de-Canesse, indique clairement plusieurs périodes de construction et de modifications.
    Dès le (...)

    Gironde - Saint-Ciers-de-Canesse
  • Église Saint-Ciers

    Présentant un plan très ramassé et une architecture sobre d’époque romane, l’église paroissiale de Saint-Ciers-de-Canesse est intéressante par son (...)

    Gironde - Saint-Ciers-de-Canesse
  • Lavoir de Saint-Ciers-de-Canesse

    Plusieurs points d’eau permettent au bourg et aux hameaux de Saint-Ciers-de-Canesse de disposer de fontaines et de lavoirs en nombre suffisant, (...)

    Gironde - Saint-Ciers-de-Canesse
  • Monument aux morts de Saint-Ciers-de-Canesse

    Élevé sur la place de l’église, le monument aux morts de Saint-Ciers-de-Canesse se distingue par une représentation originale du "poilu".
    Le monument (...)

    Gironde - Saint-Ciers-de-Canesse
  • Rosace de l’église Saint-Ciers

    Percée dans la façade occidentale de l’église de Saint-Ciers-de-Canesse, cette baie circulaire est dotée d’un intéressant vitrail décoratif qui (...)

    Gironde - Saint-Ciers-de-Canesse

Partager cette visite