Accueil > Gironde > Médoc > Saint-Christoly-Médoc

Saint-Christoly-Médoc

Saint-Christoly-Médoc, autrefois dépendante de la seigneurie de Castillon, est une ancienne place forte et un port au rôle important dans le développement de l’histoire maritime et économique du Médoc.

L’ancien nom du village est Saint-Christophe-de-Castillon. Pendant l’occupation anglaise de l’Aquitaine et la guerre de Cent Ans, la forteresse médiévale de Castillon joue un rôle stratégique. Implantée sur un promontoire surplombant la courbe de l’estuaire, elle permet en effet de surveiller la Gironde. La forteresse de Castillon demeure pendant quatre siècles, jusqu’au règne de Louis XIII qui en ordonne la destruction, le bastion avancé de la défense maritime bordelaise.

Cette ancienne place forte , très convoitée, constitue un lieu d’affrontements pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et la Fronde. Des combats navals et terrestres sont en effet livrés à ses abords au XVe siècle. Pendant les guerres de Religion, les seigneurs de Castillon combattent dans les rangs des réformés, pillant les villages catholiques voisins et leurs congrégations.

Saint-Christoly-Médoc est à l’époque un port économique actif, notamment en ce qui concerne le commerce du vin. C’est également un lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Saintonge, des îles britannique et du nord de l’Europe.

Des vignes entourent déjà les remparts de la forteresse de Castillon. Le vignoble est encore bien présent sur la commune, notamment avec le château Tour de Castillon.

Aujourd’hui, le port de Saint-Christoly-Médoc est devenu un port de plaisance et de pêche artisanale.


Commune

  • Code postal : 33383
  • Nom des habitants : Saint-Christolyens, Saint-Christolyennes
  • Superficie : 754 hectares
  • Population : 323 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie

1 place Édouard Lardiley

33340 Saint-Christoly-Médoc

05 56 41 53 07

Office de tourisme le plus proche :

Place du Docteur Lapeyrade

33340 Lesparre-Médoc

05 56 41 21 96


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite