Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Christoly-de-Blaye

Saint-Christoly-de-Blaye

Située à l’est de Blaye, la commune de Saint-Christoly-de-Blaye se partage entre la viticulture et une activité industrielle. Elle conserve un patrimoine varié, des vestiges de châteaux fortifiés à la manufacture de chaussures.

La découverte d’une hache polie, d’une pointe de flèche et d’outils de l’époque néolithique indique que le site de Saint-Christoly est habité dès la préhistoire.

De plus, dans les années 1843 à 1847, des pièces de monnaies datant de l’époque gallo-romaine sont découvertes au moulin du Rat. Cinq sarcophages monolithiques de forme trapézoïdale, datant du haut Moyen Âge, ont également été retrouvés.

Au Moyen Âge, les sites de Jussas et de Bavoliers sont dotés de fortifications encore partiellement visibles aujourd’hui. Par ailleurs, le minerai de fer est exploité au XVIIIe siècle, voire dès les XVIe et XVIIe siècles. Mais la vie économique de la commune change véritablement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l’arrivée du chemin de fer. Le 2 avril 1871, le conseil municipal approuve l’emplacement de ligne ferroviaire de Blaye à Saint-Mariens.

En outre, la commune voit en 1914 la création d’une usine de pantoufles charentaises, qui est agrandie dans les années 1930 puis cesse son activité dans les années 1960, momentanément. La manufacture produit actuellement des sandales de plages.

Parallèlement, de 1924 à 1950, une importante laiterie est installée au lieu-dit Bellevue. Elle produit du beurre et de la caséine, jusqu’en 1943 puis se cantonne à la collecte de lait dans les années qui suivent.

Par décret ministériel du 21 janvier 1956, Saint-Christoly prend le nom de Saint-Christoly-de-Blaye. La commune porte ainsi dans son nom l’appellation à laquelle son vignoble appartient, les Premières Côtes de Blaye.


Commune

  • Code postal : 33382
  • Nom des habitants : les Saint-Christoliens, Saint-Christoliennes
  • Superficie : 2806 hectares
  • Population : 1888 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    de saint Christophe de Canac.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Christoly-de-Blaye : 05.57.42.50.40

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Castel de Jussas

    L’ancien château fortifié de Jussas, isolé au sud-ouest du bourg de Saint-Christoly-de-Blaye, est construit au XIVe siècle. Certains éléments de (...)

    Gironde - Saint-Christoly-de-Blaye
  • Eglise Saint-Christoly

    L’église paroissiale de Saint-Christoly-de-Blaye présente aujourd’hui un plan et une élévation assez complexes, en raison des modifications et (...)

    Gironde - Saint-Christoly-de-Blaye
  • Statue de saint Christophe

    L’église de Saint-Christoly-de-Blaye conserve une intéressante statue représentant le patron des voyageurs, saint Christophe.
    La grande statue (...)

    Gironde - Saint-Christoly-de-Blaye
  • Tour de Bavolier

    Au Moyen Âge Saint-Christoly-de-Blaye compte deux maisons fortes. Le château de Bavolier est l’une d’elles. La tour en est le seul témoignage. (...)

    Gironde - Saint-Christoly-de-Blaye
  • Vitrail de l’église Saint-Christoly

    La nef latérale de l’église de Saint-Christoly-de-Blaye est éclairée par de grandes baies dotées de vitraux lumineux offerts au XIXe siècle.
    L’ajout (...)

    Gironde - Saint-Christoly-de-Blaye

Partager cette visite