Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Chamassy

Saint-Chamassy

Saint-Chamassy se situe entre les fleuves de la Dordogne et de la Vézère, deux grandes voies navigables favorables à un bon développement des échanges commerciaux. Il s’agit d’un village perché, qui domine les alentours.

Grâce à sa position géographique privilégiée, l’implantation humaine dans la commune commence dès la Préhistoire. On trouve un abri préhistorique près du domaine du château de Labatut, ainsi qu’un dolmen nommé « Le Roc de Cayre ».

De plus, au début du XIXe siècle, des fouilles permettent de confirmer l’hypothèse d’une occupation du sol à l’époque gallo-romaine, grâce à la découverte d’une monnaie semblant être à l’effigie des frères légendaires fondateurs de Rome, Rémus et Romulus.

Au XIIe siècle, Saint-Chamassy fait partie de la seigneurie de La Batut, dont on peut voir le château remanié aux XVe et XVIIIe siècles. Durant les siècles, le développement de Saint-Chamassy est marqué par les grandes heures de l’Histoire du Périgord : la guerre de Cent Ans (1337-1453), les guerres de Religion (1562-1598), les révoltes des croquants, l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale...

La situation privilégiée de cette commune lui permet de se tourner vers l’accueil des nombreux touristes venus découvrir la région.


Commune

  • Nom des habitants : Eumacois, Eumacoises
  • Superficie : 1560 hectares
  • Population : 443 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne, la Vézère

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village apparaît au XIIIe siècle sous la dénomination latine de Sanctus Eumachius . Sen Amachii , sa forme occitane, n’est relevée qu’à partir de 1365. Au XVIe siècle, on trouve Sen Chamaci . Le nom du village vient d’Eumachius, un ermite qui s’installe dans la région au VIIe siècle. On ignore presque tout de lui. Selon la tradition locale, il serait né à Périgueux dans une famille modeste et aurait exercé la profession de gardien de chevaux avant de devenir ermite.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Chamassy : 05.53.07.24.03

Office de tourisme Terre de Cro Magnon : 05.53.06.97.05

http://www.tourisme-terredecromagnon.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite