Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Capraise-de-Lalinde

Saint-Capraise-de-Lalinde

Situé sur l’axe Bergerac - Sarlat, le village de Saint-Capraise-de-Lalinde s’étire le long de la Dordogne, qui l’a marqué de son empreinte.

On trouve pour la première fois le nom du bourg (Sant Caprasius) dans un pouillé du XIIIe siècle. Le village apparaît ensuite lors d’un recensement fiscal, en 1365 et ne compte que trois feux. Au cours du XVIe siècle, le village porte le nom de la châtellenie : Saint-Caprais-de-Clérans.

C’est alors un petit centre batelier dont l’activité commerciale n’est effective qu’au moment des eaux « marchandes ». La population se tourne alors vers la rivière : matelots (gabariers), capitaines (patron de gabare) ou armateurs (maîtres de bateaux) mais aussi charpentiers de navire, ou loueurs de bœufs pour le halage. Avec le retour de l’été, chacun recouvrait ses occupations d’origine, la plupart du temps tournées vers la terre.

A partir de 1838, de gigantesques chantiers bouleversent le village : un canal de 15 kilomètres est creusé de Mauzac à Tuilières pour éviter les passages dangereux de la rivière, en particulier le rapide des Pesqueyroux. À peine terminés, de nouveaux travaux commencent avec l’ouverture de la voie ferrée en 1870 puis, en 1905, avec la construction du plus grand barrage d’Europe, sur le site de Tuilières.

De ces transformations, Saint-Capraise-de-Lalinde tire son originalité : village-rue étiré en longueur entre la rivière et le coteau, il est scarifié par le passage du canal, de la route et de la voie ferrée.


Commune

  • Nom des habitants : Capraisiens, Capraisiennes
  • Superficie : 383 hectares
  • Population : 531 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne


Informations pratiques

Mairie de Saint-Capraise-de-Lalinde

Tél. : 05.53.63.47.65 / Fax : 05.53.58.49.90

Email : mairie.stcapraise-lalinde@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : lundi de 14h à 18h, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h, mercredi de 8h à 12h, vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h à 14h.

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.lalinde-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite