Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Caprais-de-Bordeaux

Saint-Caprais-de-Bordeaux

Implanté au milieu des vignes et des bois, Saint-Caprais-de-Bordeaux est membre de la communauté de communes des Portes-de-l’Entre-deux-Mers.

Appelée autrefois, Saint-Caprazy, puis Saint-Caprais-de-Haux, la commune prend le nom d’un saint aquitain décapité à Agen, à la fin du IIIe siècle, en même temps que sainte Foy.

La paroisse est très ancienne, comme l’atteste l’église romane du XIe siècle, bâtie sur les fondations d’une église paléochrétienne du Ve ou VIe siècle.

Terre noble, le domaine de Sogeant est connu dès le XIIIe siècle. Dans une charte du 10 octobre 1331 donnée par le roi Edouard III d’Angleterre aux hommes de l’Entre-deux-Mers, Bernardo de Seugano est cité, comme seigneur de Saint-Caprézy. Le château est reconstruit au XVe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, le domaine compte 225 hectares.

La commune s’étend sur un vaste plateau couvert de riches cultures et de vignes en AOC Premières Côtes de Bordeaux.

La commune a su développer son activité touristique en faisant implanter le parc d’attractions Tepacap, site ludique de parcours dans les arbres, au milieu d’une foret de chênes et de charmes.

Galerie photo

Pétanque à Saint-Caprais-de-Bordeaux Croix, Saint-Caprais-de-Bordeaux Saint-Caprais-de-Bordeaux Saint-Caprais-de-Bordeaux Saint-Caprais-de-Bordeaux

Commune

  • Code postal : 33381
  • Nom des habitants : les Saint-capraisiens, les Saint-capraisiennes
  • Superficie : 1026 hectares
  • Population : 2534 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    La Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme, martyr à Agen au IIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Caprais-de-Bordeaux : 05.57.97.94.00

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73

http://tourisme.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Regaldo Saint-Blancard (1990). “Les noms de nos communes, Notes sur la macrotoponymie du canton de Créon”, in Bulletin de la Société archéologique et historique de Lignan et du canton de Créon, nº 18, RIS, BibTeX.
M.-H. Maffre (1986-1987). “Canton de Créon”, in Dossiers du service régional de l’Inventaire d’Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château Lacure

    Aujourd’hui situé dans le bourg de Saint-Caprais-de-Bordeaux, le château Lacure est une maison de maître élevée à la fin du XVIIIe siècle au centre (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Bordeaux
  • Cloche de l’église Saint-Caprais

    La cloche de l’église de Saint-Caprais de Bordeaux provient de l’ancienne église Saint-Jean située dans la commune voisine de Madirac.
    L’ancienne (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Bordeaux
  • Croix de cimetière de Saint-Caprais-de-Bordeaux

    Le cimetière de Saint-Caprais-de-Bordeaux, installé autour de l’église paroissiale, conserve sa croix datant vraisemblablement du XVIe siècle.
    Le (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Bordeaux
  • Église Saint-Caprais

    Bel édifice d’origine romane, l’église paroissiale de Saint-Caprais-de-Bordeaux conserve une élégante abside à contreforts plats et des reliefs sculptés (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Bordeaux
  • Mairie de Saint-Caprais-de-Bordeaux

    Vaste édifice en pierre de taille aux nobles proportions, l’hôtel de ville de Saint-Caprais-de-Bordeaux montre quelques traits néoclassiques et une (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Bordeaux

Partager cette visite