Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Caprais-de-Blaye

Saint-Caprais-de-Blaye

Saint-Caprais-de-Blaye est l’une des plus septentrionales des communes de la Gironde. En outre, elle est entourée d’un important vignoble.

Une hache polie en silex gris, du Néolithique, est trouvée dans un mur en torchis d’une maison de Richebonne, lieu-dit à l’est du bourg. Cette unique découverte n’est cependant pas une preuve suffisante de l’existence d’un habitat préhistorique sur le territoire.

Par ailleurs, au XIVe siècle, la paroisse est désignée sous le nom de Sanctus Capraisius. Aussi, en 1578, un document atteste-t-il la "reconnaissance du roi pour le seigneur de Vitrezais pour le moulin de Labatut".

Très proche de la Charente-Maritime, puisque la commune forme frontière avec ce département limitrophe, le bourg est typique du pays Gabaye, perpétuant ses traditions et ses coutumes et, surtout, un langage local encore très utilisé.

D’un point de vue économique, Saint-Caprais-de-Blaye est entièrement tournée vers la viticulture avec des vins en appellation Premières Côtes de Blaye.

Aujourd’hui, la fête de la Goraille, le premier dimanche du mois d’avril, est l’évènement majeur de la commune. Il s’agit d’une fête à caractère rural qui retrace une journée de tue-cochon dans un village d’autrefois.


Commune

  • Code postal : 33380
  • Nom des habitants : les Saint-Capraisiens, Saint-Capraisiennes
  • Superficie : 516 hectares
  • Population : 410 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme, abbé mort vers 430 ; au XVIe siècle, la graphie de Saint-Caprais est une forme du mot gascon crapazi.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Caprais-de-Blaye : 05.57.32.62.12

Office de tourisme cantonal de Saint-Ciers-sur-Gironde : 05.57.32.88.88

Point d’accueil touristique en bordure de la RD 137


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Claudine Bastisse et Eric Novak (1998). Le Gabaye, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloche de l’église Saint-Clair

    L’église Saint-Clair de Saint-Caprais-de-Blaye est dotée d’un importantclocher, qui abrite une cloche ancienne, du XVIe siècle.
    Le clocher-porche de (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Blaye
  • Demeure du XIXe siècle à Saint-Caprais-de-Blaye

    Située au sud de l’église paroissiale, cette demeure correspond à l’ancien presbytère de Saint-Caprais-de-Blaye et présente une architecture très (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Blaye
  • Église Saint-Clair

    Reconstruite au XIXe siècle, l’église paroissiale Saint-Clair domine, de sa haute flèche polygonale, le bourg de Saint-Caprais-de-Blaye.
    L’édifice (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Blaye
  • Le Baptême du Christ de l’église Saint-Clair

    L’église de Saint-Caprais-de-Blaye, reconstruite au XIXe siècle, est dotée d’un ensemble de peintures, sur ses murs et ses voûtes. Le Baptême du (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Blaye
  • Saint Clair guérissant les aveugles

    Le maître-autel de l’église Saint-Clair de Saint-Caprais-de-Blaye est une œuvre qui se veut majestueuse. Il est orné d’une représentation sculptée du (...)

    Gironde - Saint-Caprais-de-Blaye

Partager cette visite