Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Avit-de-Vialard

Saint-Avit-de-Vialard

Le village Saint-Avit-de-Vialard se situe près de grandes voies de communication, qui ont longtemps facilité les relations commerciales avec les autres villages.

Saint-Avit-de-Vialard présente les caractéristiques du village médiéval : il est établi à proximité d’un bois très étendu, qui permet de s’approvisionner en gibier et bois de chauffage. De plus, l’église se situe au coeur du village. Construite au XIIe siècle elle est le témoin des évènements troubles qui agitent le Périgord au cours de son histoire. Elle voit se succéder la guerre de Cent Ans (1337-1453), les guerres de Religion (1562-1598) et les révoltes de paysans jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les résistants prennent le maquis et se cachent dans la forêt voisine de Saint-Avit-de-Vialard. Une stèle commémore cet épisode près de la fontaine dite la Font du But.

Le village de Saint-Avit-de-Vialard est aujourd’hui une destination appréciée par les touristes. Depuis la construction d’un complexe hôtelier, son activité a fortement augmenté.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Avitois, Saint-Avitoises
  • Superficie : 845 hectares
  • Population : 118 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Vézère

  • Origine du nom et description du blason :

    L’apparition du nom de Saint-Avit remonte à 1053 avec Sanctus Avitus de Balares . En 1143, Vilars s’ajoute au nom du saint. Avit est un saint populaire, dont le nom entre dans plusieurs noms de lieux en Dordogne, Drôme, Puy-de-Dôme et le Tarn. En ce qui concerne le nom de Vialard, il vient de l’occitan vialar, vialà . Ce nom découle du latin villare « domaine rural » (Villars), dérivé de villa (Villamblard). On connaît plusieurs hameaux nommés « Le Vialar » en Périgord.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Avit-de-Vialard : 05.53.07.43.40

Office de tourisme Terre de Cro Magnon : 05.53.06.97.05

http://www.tourisme-terredecromagnon.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux en Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, Site de la communauté de communes de Terre de Cro-Magnon, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Avit

    Comme l’indique le nom du village, l’église de Saint-Avit-de-Vialard est dédiée à saint Avit. Bâtie au XIIe siècle, elle a par la suite fait l’objet de (...)

    Dordogne - Saint-Avit-de-Vialard
  • Fontaine-lavoir de Saint-Avit-de-Vialard

    Cachée derrière un enclos et par la verdure environnante, la fontaine-lavoir de Saint-Avit-de-Vialard couple deux structures stratégiques pour (...)

    Dordogne - Saint-Avit-de-Vialard
  • Monument aux morts de Saint-Avit-de-Vialard

    Avec son monument aux morts atypique, Saint-Avit-de-Vialard rend hommage à ses enfants morts pour la patrie durant la Première Guerre mondiale.
    Le (...)

    Dordogne - Saint-Avit-de-Vialard

Partager cette visite