Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Saint-Avit

Saint-Avit

La commune de Saint-Avit se situe à six kilomètres de Mont-de-Marsan, sur la rive gauche de la Douze. Elle est particulièrement renommée pour avoir accueilli le musicien Francis Planté.

À sa prise de pouvoir à la suite de son père, Gaston de Foix, vicomte de Béarn, et sa mère partent en visite sur les terres Béarnaises. En 1344, ils s’arrêtent à Mont-de-Marsan où les seigneurs de Saint-Avit assistent aux hommages rendus à la noblesse de Marsan.

La commune semble n’être que faiblement touchée par les conflits successifs tels que la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion ou la Fronde.

En 1880, le pianiste virtuose Francis Planté achète à Saint-Avit le domaine de Bigné. Il s’y retire en 1885 et reçoit de nombreuses personnalités des arts et des lettres, faisant ainsi connaître sa petite bourgade.

En 1930, la commune fournit gratuitement aux agriculteurs tout le matériel nécessaire à la culture de leurs terres. De plus, une assurance couvre les dégâts causés par les mauvaises conditions atmosphériques ou la mortalité des troupeaux. Par ailleurs, les villageois ne sont pas soumis aux impôts communaux, ce qui permet l’expansion économique de la commune.

Aujourd’hui la courbe démographique de la commune progresse régulièrement. La commune vit de ses ressources naturelles telles que les pins, l’agriculture ou l’élevage. Nombre d’habitants vont travailler à Mont-de-Marsan.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Avitois, Saint-Avitoises
  • Superficie : 4075 hectares
  • Population : 566 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Douze

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de villages provient souvent de leur histoire. Le nom de Saint-Avit remonte certainement au Moyen Âge. À cette époque, la croyance chrétienne donne le nom de saints à un grand nombre de lieux.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Avit : 05.58.75.55.53

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Monique Veaux (1980). À la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite