Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Aubin-de-Lanquais

Saint-Aubin-de-Lanquais

La découverte d’un statère macédonien de Philippe II de Macédoine, pièce de monnaie en or datée de 315 av. J.-C., nous fait savoir que le site de la commune de Saint-Aubin-de-Lanquais est occupé très précocement.

Par la suite, le village de Saint-Aubin abrite probablement un repaire médiéval, où est construit l’ancien château de Saint-Aubin.

On trouve sur le territoire de la commune plusieurs souterrains et cluzeaux aménagés. Le terme de « cluzeau » désigne un souterrain naturel, ou creusé dans la roche, et qui sert de refuge depuis des temps très anciens. Ils laissent présager des événements qui ont eu lieu sur le site, mais dont on ne trouve pas trace dans les archives de la commune.

Depuis quelques années, la commune organise la grande fête des Métallies. Elle est dédiée à la valorisation de l’artisanat des métaux et accueille chaque année un grand nombre de forgerons, fondeurs, ferronniers, dinandiers, couteliers, girouettiers, sculpteurs, potiers d’étain... Elle a lieu dans le parc communal à côté du Rampeau et a rassemblé en 2008 plus de 10 000 personnes.

Le territoire de la commune de Saint-Aubin-de-Lanquais est occupé par la culture de céréales, l’élevage et la culture de la vigne qui produit des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Aubinois-de-Lanquais, Saint-Aubinoises-de-Lanquais
  • Superficie : 927 hectares
  • Population : 267 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Saint Aubin vient d’Albinus, nom de l’évêque d’Angers au VIe siècle. L’appartenance du village durant plusieurs siècle aux vicomtés de Lanquais (commune proche) explique la deuxième partie du nom de la commune.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Aubin-de-Lanquais

Tél 05.53.24.33.70 / Fax 05.53.24.33.70

E-mail : mairie.saintaubindelanquais@wanadoo.fr

Office de Tourisme d’Issigeac

Tél : 05.53.58.79.62 / Fax : 05.53.58.79.62

E-mail : si.issigeac@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.perigord.tm.fr/~issigeac/ ou http://issigeac.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Christian Bourrier (1992). Issigeac et son canton, Histoire et toponymie, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite