Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Aubin-de-Cadelech

Saint-Aubin-de-Cadelech

Située sur les coteaux dominant la vallée du Dropt, la commune de Saint-Aubin-de-Cadelech est limitrophe avec le Lot-et-Garonne. Elle bénéficie d’une splendide vue vers le Sud sur les coteaux de l’Agenais.

Saint-Aubin aurait été fondée vers le XIIIe siècle ou le XIVe siècle par des moines bénédictins dépendant de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. La présence de la chapelle romane, située sur les bords de la Dropt, atteste de cette présence monacale à Cadelech.

Le site de Saint-Aubin-de-Cadelech était occupé dès la Préhistoire. Des silex taillés,retrouvés lors de labourages, témoignent de cette très ancienne présence humaine . Les Romains ont également vécu à Cadelech. L’existence d’un camp romain, au lieu-dit Les Thermes est fortement présumée.

En 1790, les communes de Cadelech et Saint-Aubin-de-Cahuzac fusionnent sous le nom actuel de Saint-Aubin-de-Cadelech. Le village développe à partir de cette époque une économie rurale, autour d’un territoire fertile et relativement important.

À présent, le village a une vocation essentiellement agricole. Il est riche en vignobles, vergers et élevages, et abrite environ 300 habitants.


Commune

  • Superficie : 1366 hectares
  • Population : 316 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Mouline, la Mérigole, le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village est relevé en 1273 sous la forme latine Sanctus Albinus . Albinus désigne ici un évêque d’Angers du VIe siècle, car Saint Aubin n’apparaît dans les documents qu’en 1750. le toponyme « Cadelech », sous sa forme occitane veut dire " au bout du lit de la rivière".


Informations pratiques

Mairie de Saint-Aubin-de-Cadelech

Tél. / Fax : 05.53.24.51.32

Horaires d’ouverture : mardi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 18h, jeudi et vendredi de 13h à 18h30.

Office de Tourisme d’Eymet

Tél. : 05.53.23.74.95 / Fax : 05.53.27.98.76

E-mail : ot.eymet@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.eymet-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

M. Guerrier (2006). Monographie du canton d’Eymet, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite