Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Aubin-de-Blaye

Saint-Aubin-de-Blaye

Commune viticole proche de la limite de la région, en bordure de la Charente-Maritime, Saint-Aubin-de-Blaye appartient au canton de Saint-Ciers-sur-Gironde.

D’anciens tumulus, appelés "doues", sont repérés aux lieux-dits Les Voinauds et Lalande sur la commune de Saint-Aubin-de Blaye. Une série de monticules est d’ailleurs encore visible au XIXe siècle. De cinquante à soixante centimètres de diamètre, ils sont entourés de fossés, placés d’est en ouest et forment une ligne droite. Cette disposition indique sans doute une ancienne ligne de défense militaire. Aussi, en 1973, les membres du Cercle archéologique cantonal constatent-ils que la doue des Voinauds est à moitié rasée et que le fossé qui l’entourait est comblé.

En outre, traversée par deux rivières, La Livenne et le Canal des Moulins, Saint-Aubin-de-Blaye montre un paysage varié ou prédomine la vigne. Pour ce qui concerne le patrimoine naturel, la commune conserve sur son territoire, au lieu-dit La Charbonnière, le plus vieux chêne de Gironde, âgé de 600 ans.

Chaque année, la municipalité organise une randonné nocturne qui s’achève au pied du vieil arbre. Par ailleurs, Saint-Aubin-de-Blaye est à l’initiative d’un festival de jazz.


Commune

  • Code postal : 33374
  • Nom des habitants : les Saint-Aubinois, Saint-Aubinoises
  • Superficie : 1150 hectares
  • Population : 687 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme, neuvième évêque d’Angers, au VIe siècle, dont le nom est dérivé de l’anthroponyme latin Albinus, diminutif d’Albus ; en vieux français, aubin et aubain ont le sens d’“ étranger ”. Le plus vieux chêne de Gironde - 600 ans - se trouve à Saint-Aubin-de-Blaye.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Aubin-de-Blaye : 05.57.32.62.03

Office de tourisme cantonal de Saint-Ciers-sur-Gironde : 05.57.32.88.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Claudine Bastisse et Eric Novak (1998). Le Gabaye, RIS, BibTeX.

Claudine Bastisse et André d’Havé (1980). Inventaire des cloches du canton, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Écluse de Saint-Aubin-de-Blaye

    Située sur une propriété privée, cette écluse de Saint-Aubin-de-Blaye rappelle la grande époque des moulins à eau.
    Le bourg abrite en effet au XIXe (...)

    Gironde - Saint-Aubin-de-Blaye
  • Église Saint-Aubin

    D’architecture assez basse, l’église de Saint-Aubin-de-Blaye est un édifice d’origine romane, remanié au fil des siècle pour répondre aux besoins de la (...)

    Gironde - Saint-Aubin-de-Blaye
  • Temple de Saint-Aubin-de-Blaye

    Outre son église paroissiale, la commune de Saint-Aubin-de-Blaye comporte un temple protestant de la fin du XIXe siècle.
    Ce temple est construit (...)

    Gironde - Saint-Aubin-de-Blaye

Partager cette visite