Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Antoine

Saint-Antoine

Voisine de Saint-André-de-Cubzac, Saint-Antoine est une petite commune qui conserve les traces d’une importante commanderie antonine.

L’ancien nom de la commune - Artiguelongue - indique que les premières implantations humaines définitives ont eu lieu vers le Xe siècle, période de défrichements et de remises en cultures opérés après les dévastations infligées par les invasions wisigothes, sarrasines et normandes.

Vers le milieu du XIIIe siècle, les Antonins bâtissent une commanderie et leur nom est associé à la commune, qui est appelée à partir de ce moment Saint-Antoine-d’Artiguelongue. L’église est d’ailleurs construite à cette époque puis fortifiée au XVIIe siècle. Elle est en raison de la présence des antonins et de son protecteur, saint Antoine, un lieu de pèlerinage le 17 janvier, pour la guérison du mal des ardents, maladie de l’ergot de seigle.

Lors de la Révolution, le village prend pendant quelques mois le nom de Dartiguelongue, les saints étant bannis du calendrier révolutionnaire. Aujourd’hui, la commune porte le nom officiel de Saint-Antoine.

La commune est connue pour être l’une des plus petites de France, ce qui ne l’empêche pas de connaître un important développement démographique depuis les années 1960.


Commune

  • Code postal : 33371
  • Nom des habitants : les Antonins, Antonines
  • Superficie : 20 hectares
  • Population : 285 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de saint Antoine, ermite du IIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Antoine : 05.57.43.34.56

Office de tourisme du canton de Saint-André-de-Cubzac : 05.57.43.64.80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gérard-Antoine Bardeau (1978). Saint-Antoine-d’Artiguelongue, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Commanderie des Antonins

    Les religieux antonins ont dans l’histoire de Saint-Antoine un rôle fondateur, aujourd’hui visible dans l’église paroissiale et dans un portail, seul (...)

    Gironde - Saint-Antoine
  • Eglise Saint-Antoine

    L’église de Saint-Antoine est un édifice du début de la période gothique fortifié ultérieurement pour protéger la population pendant les périodes (...)

    Gironde - Saint-Antoine
  • Statue de saint Antoine

    Conservée en l’église paroissiale de Saint-Antoine, une statue du saint patron de la commune rappelle le pèlerinage dont l’édifice est longtemps (...)

    Gironde - Saint-Antoine

Partager cette visite