Accueil > Gironde > Libournais > Saint-André-et-Appelles

Saint-André-et-Appelles

Saint-André-et-Appelles dépend du canton de Sainte-Foy-la-Grande. Cette commune date du XVIIIe siècle, époque à la laquelle les deux bourgs de Saint-André et Appelles sont réunis.

La paroisse de Saint-André existe depuis bien longtemps. Effectivement, des documents paroissiaux datés de 1163 mentionnent déjà un prieuré à Saint-André. L’église du village est construite dans le bourg en 1736, après la révocation de l’édit de Nantes. La paroisse porte alors le nom de Saint-André-de-Capbeauze ou Cabeauze.

Au cours de la Révolution, Saint-André est une commune du pays Foyen. Elle dépend des Lèves jusqu’en 1790. Le village domine le bourg d’Appelles, qui comporte une école et une mairie. C’est en 1799 que ces deux communes se réunissent. Le pont de la Beauze est alors édifié, à mi-chemin des deux points culminants de Saint-André et d’Appelles, afin de réunir les deux bourgs.

La commune de Saint-André-et-Appelles compte également plusieurs vignobles qui permettent la production de vin de Bordeaux rouge.


Commune

  • Code postal : 33369
  • Nom des habitants : Andrésiens, Andrésiennes
  • Superficie : 1025 hectares
  • Population : 686 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient du nom du saint éponyme, associé au nom du second village constituant l’actuelle commune. Le blason présente du raisin qui rappelle l’activité viticole du village, la croix est celle de Saint-André, les moulins évoquent ceux présents sur le territoire, et le lion est celui de l’Aquitaine.


Informations pratiques

Mairie de Saint-André-et-Appelles : 05.57.46.06.62

Office de Tourisme de Sainte-Foy-la-Grande : 05.57.46.03.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

André Cayre (1967). Sainte-Foy-la-Grande et ses environs dans le passé, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite