Accueil > Gironde > Langonnais > Saint-André-du-Bois

Saint-André-du-Bois

La commune Saint-André-du-Bois constitue l’épicentre du canton de Saint-Macaire. Elle est établie sur un coteau couvert de vignobles qui est l’un des plus élevés de La Gironde puisqu’il culmine à 112 mètres d’altitude.

Il semble que le bourg de Saint-André-du-Bois n’émerge qu’à la fin du Moyen Âge, après le défrichement de la Benauge boisée. L’architecture locale semble l’attester. Une augmentation du nombre de constructions élevées montrent cependant des remaniements à partir du XVIe siècle.

En 1453, après la Guerre de Cent ans, lorsque la Guyenne revient à la France, le conflit ne laisse derrière lui qu’un champs de ruines sans habitant. Le village est ainsi repeuplé d’« étrangers » comme beaucoup d’autres terres de l’Entre-deux-Mers. Les grands seigneurs propriétaires, cherchant à rebâtir les villages, font ainsi appel à une main-d’œuvre en provenance des régions de langue d’oil (Poitou, Angoumois, Saintonge, Limousin, etc.). Ces immigrés, qui conservent leur langue, sont appelés « gavaches ».

Par ailleurs, Saint-André-du-Bois est une commune viticole, dotée de vignobles réputés. Elle est au cœur de l’appellation Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, pour ses vins blancs liquoreux.

De nos jours, le chanteur québécois Robert Charlebois a retrouvé ses racines familiales à Saint-André-du-Bois, d’une famille de gavaches .


Commune

  • Code postal : 33367
  • Nom des habitants : Andrésiens, Andrésiennes
  • Superficie : 1000 hectares
  • Population : 388 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    le suffixe du nom de la commune rappelle son appartenance au massif végétal qui occupe longtemps l’Entre-Deux-Mers.


Informations pratiques

Mairie de Saint-André-du-Bois : 05.56.76.40.48

Office de Tourisme de l’Entre deux Mers : 05.56.63.32.14


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite